La justice condamne la construction illégale du barrage de Caussade

La justice a condamné, ce vendredi 10 juillet, les responsable de la construction illégale du barrage de Caussade, dans le Lot-et-Garonne, à des peines de prison ferme. D’après Michel Dubromel, de France Nature Environnement, aucune mesure de remise en l’état n’a en revanche été exigée.
A #Caussade, le jugement sanctionne enfin la délinquance environnementale avec des peines de prison ferme - 13 mois et 8 mois - pour les 2 responsables. Aucune mesure de remise en état n'a été demandée : pour @FNEasso , combat continue pour un #MondeVivable.
— Michel Dubromel FNE (@MichDubromel) July 10, 2020
Les responsables de la construction du barrage de Caussade avaient été convoqués devant le tribunal correctionnel d’Agen le 3 juillet. Le parquet avait requis des peines de prison à leur encontre.
Depuis près de deux ans, ce chantier totalement illégal a défrayé la chronique, tant sur le fond — faut-il multiplier les retenues d’eau pour faire face aux sécheresses ? — que sur la forme — les agriculteurs locaux ont construit ce barrage sans aucune autorisation légale, profitant de l’inertie des pouvoirs publics. Récemment, des malfaçons pouvant conduire à la rupture de la digue avaient été identifiées.
- Source : France Nature Environnement.
- Photo : © Alain Pitton/Reporterre