Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Climat : de COP en COP

La société civile prépare une COP 21 pleine de rebondissements

Réunie à Créteil durant le week-end, la Coalition Climat 21 a montré son énergie : les rendez-vous de novembre et décembre sont bien fixés, et la préparation tourne à plein régime. Reste maintenant à susciter la mobilisation pour les rassemblements des 29 novembre et 12 décembre.

La Coalition Climat 21 s’est réunie du vendredi 2 octobre à dimanche pour préparer la mobilisation de la société civile durant la Conférence des Nations unies - alias COP 21 - qui aura lieu au Bourget, près de Paris, du 30 novembre au 11 décembre.

Plus de cinq cents activistes - dont nombreux sont venus de l’étranger - ont participé à ces trois jours denses, où les discussions ont visé le concret : comment bien réussir les diverses actions qui auront lieu durant ces quinze jours.

Les rendez-vous posés sont maintenant clairs :

-  dimanche 29 novembre : grandes marches à Paris et dans de nombreuses villes à travers le monde (certaines auront lieu le samedi 28 novembre) ;
-  samedi 5 décembre et dimanche 6 : Sommet citoyen pour le climat, à Montreuil (93) qui verra s’animer le village mondial des alternatives et le Climat forum ; des activités et débats auront aussi lieu du lundi 7 décembre au samedi 11 au sein de la ZAC (Zone action climat), qui se déroulera au Centquatre, 5 rue Curial à Paris ;
-  samedi 12 décembre : journée de mobilisation.

La figure que prendront ces journées se dessine. Pour le samedi 28 novembre et le dimanche 29, des marches se préparent en province (Rouen et Lyon le 28, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Marseille...) et dans le monde (Kampala, Sao Paulo, Sidney, ...). Le cortège de Paris, qui aura lieu le dimanche 29 novembre, devrait être le plus imposant. Il se déroulera dans l’idéal de la place de la Bastille à la tour Eiffel, joignant l’image d’un Paris populaire au symbole international de la ville. Il reste à avoir l’accord de la préfecture sur ce trajet.

La marche aura une forte composante artistique et joyeuse : des groupes de travail et des artistes (ou pas) vont préparer des réalisations et animations que l’on imagine roboratives et attrayantes.

Elle devrait se découper en « blocs » portant les messages que veut transmettre la Coalition : d’abord, en tête du cortège, le bloc des communautés affectées, des victimes du changement climatique, à travers le monde et dans les quartiers populaires.

Ensuite, un gros bloc sur la justice sociale, puis le bloc des responsables (énergies fossiles, aéroports comme à Notre-Dame-des-Landes, traité TAFTA, agro-industrie et OGM, etc.). Viendra ensuite le bloc des solutions (Vélorution, agro-écologie, taxe sur les transactions financières, etc.), avant un bloc de la nature (associations environnementalistes). Enfin, le bloc des « citoyens concernés » regroupera toutes celles et tous ceux qui, sans être activistes ou engagés dans une organisation, veulent manifester leur préoccupation du changement climatique.

Les débats ont surtout porté sur les actions concrètes

Quant à la journée du samedi 12 décembre, elle est encore en préparation. L’idée est, au dernier jour de la COP 21, de montrer que la société civile ne s’en remet pas aux négociateurs et à l’accord qui serait signé ce jour-là, mais que sa mobilisation doit continuer. Le problème climatique ne s’arrêtera pas à la COP, et la Coalition Climat 21 entend continuer le mouvement en 2016, pour maintenir la pression en faveur d’une transition permettant d’éviter le désastre climatique.

Le 12 décembre, l’on parle d’« encercler » le site de la conférence, mais à distance et de manière non-violente, en marquant des « lignes rouges » que les citoyens ne veulent plus laisser franchir. Des actions symboliques et ludiques devraient marquer cette journée, dont le scénario reste à écrire.

« La coalition climat est en plein rush ! »

La Coalition climat 21 travaille à plein régime depuis plusieurs mois avec une dizaine de permanents. Voici l’état de son travail présenté par Juliette Rousseau, qui en est la porte-parole :

-  Ecouter Juliette Rousseau :

Juliette Rousseau, porte-parole de la Coalition Climat 21

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende