Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Traités de libre-échange

Le Parlement européen approuve le CETA

Le Parlement européen s’est prononcé mercredi 15 février en faveur de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, le Ceta. 408 députés se sont prononcés en faveur du texte, 254 ont voté contre et 33 se sont abstenus. Les eurodéputés de droite ainsi que les libéraux et la plupart des socialistes étaient favorables au texte, tandis que les Verts, l’extrême gauche, l’extrême droite et certains socialistes s’y sont opposés.

Environ 700 personnes, selon la police, ont manifesté dans Strasbourg contre le Ceta, jusqu’au Parlement européen. Dès mercredi matin, plusieurs dizaines d’autres avaient bloqué en se couchant par terre l’entrée du Parlement, retardant le débat de quelques minutes.

Avec ce vote favorable, une grande partie du texte devrait très prochainement être appliquée de manière provisoire, le temps qu’il soit ratifié par l’ensemble des Parlements nationaux et régionaux de l’Union européenne (UE), ce qui prendra des années.

La délégation Socialistes et démocrates (S&D, le deuxième groupe du Parlement) a été particulièrement ébranlée par le débat sur ce texte, une partie de ses membres, bien que minoritaire, y étant opposée.

Un long et incertain processus de ratification du Ceta s’annonce dans l’ensemble des pays de l’UE. Ce qui ne manquera pas d’influer sur les autres accords de libre-échange discutés par Bruxelles.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende