Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Brève — Agriculture et climat

Le changement climatique menace les récoltes américaines

D’ici la fin du siècle, le rendement du maïs américain pourrait chuter de 49 %, celui du soja de 40 % et celui du blé de 22 %. C’est ce qui arriverait en cas d’exposition prolongée à des températures comprises entre 30° et 36° Celsius, assure un rapport publié lundi 19 janvier dans Nature. L’étude a été réalisée par un groupe de chercheurs issus de différents laboratoires dans le monde travaillant sur le climat, l’agronomie ou les sciences de l’environnement, dont le Potsdam Institute for Climat Impact Research en Allemagne, et l’Institut Pierre Simon Laplace en France.

« Grâce à des observations, nous savons que des températures élevées peuvent endommager les récoltes, mais nous avons désormais une bien meilleure compréhension du processus », indique l’auteur principal, Bernhard Schauberger du Potsdam Institute.

Plus que par la chaleur elle-même, cet effondrement des rendements du maïs ou du soja serait causé en premier lieu par le stress hydrique, c’est-à-dire par une pénurie d’eau, expliquent les scientifiques. Or, ils rappellent que « sous l’influence du changement climatique, il faut s’attendre à des épisodes de forte chaleur plus fréquents et plus longs ». Pour eux, c’est la productivité de toute une région qui est potentiellement mise en danger dans les zones déjà sensibles.

-  Source : Les Echos

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire