Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Grands Projets inutiles

Le gouvernement s’interroge quant à l’avenir d’EuropaCity

Selon le journal Le Monde, le projet de mégacomplexe de commerces et de divertissement EuropaCity serait fortement compromis. Le Premier ministre et le chef de l’État ont chargé la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, de leur fournir un avis éclairé sur l’avenir à donner à ce projet, impliquant la bétonisation de 80 hectares de cultures céréalières à Gonesse (Val-d’Oise), au nord de Paris. Élisabeth Borne a donc lancé une grande consultation pour recueillir l’avis des différents acteurs de ce dossier, qu’ils en soient les promoteurs ou les opposants.

Selon « plusieurs sources » interrogées par le quotidien du soir, la grande consultation lancée par Mme Borne pourrait surtout servir à habiller la décision de porter un coup d’arrêt au projet. « Le gouvernement a le choix entre soit annoncer clairement l’abandon d’EuropaCity, soit mettre le dossier sur pause et reporter la décision, en abandonnant au passage l’échéance de 2027 », analyse l’une des sources citées par Le Monde.

En revanche, le gouvernement ne serait pas prêt à donner raison aux associations et à remettre en cause l’urbanisation du triangle de Gonesse. L’abandon d’EuropaCity poserait notamment la question de la ligne 17 du Grand Paris Express. Cette gare en plein champ, sur le point d’être construite, devait permettre de desservir les visiteurs du mégacomplexe. Les opposants à l’urbanisation du triangle de Gonesse organisent une marche de Gonesse à Matignon, les 4 et 5 octobre prochains, contre l’ouverture imminente du chantier de cette gare.

  • Source : Le Monde
  • Photo : © NnoMan/Reporterre

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende