Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefGrands projets inutiles

Le gouvernement s’interroge quant à l’avenir d’EuropaCity

Selon le journal Le Monde, le projet de mégacomplexe de commerces et de divertissement EuropaCity serait fortement compromis. Le Premier ministre et le chef de l’État ont chargé la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, de leur fournir un avis éclairé sur l’avenir à donner à ce projet, impliquant la bétonisation de 80 hectares de cultures céréalières à Gonesse (Val-d’Oise), au nord de Paris. Élisabeth Borne a donc lancé une grande consultation pour recueillir l’avis des différents acteurs de ce dossier, qu’ils en soient les promoteurs ou les opposants.

Selon « plusieurs sources » interrogées par le quotidien du soir, la grande consultation lancée par Mme Borne pourrait surtout servir à habiller la décision de porter un coup d’arrêt au projet. « Le gouvernement a le choix entre soit annoncer clairement l’abandon d’EuropaCity, soit mettre le dossier sur pause et reporter la décision, en abandonnant au passage l’échéance de 2027 », analyse l’une des sources citées par Le Monde.

En revanche, le gouvernement ne serait pas prêt à donner raison aux associations et à remettre en cause l’urbanisation du triangle de Gonesse. L’abandon d’EuropaCity poserait notamment la question de la ligne 17 du Grand Paris Express. Cette gare en plein champ, sur le point d’être construite, devait permettre de desservir les visiteurs du mégacomplexe. Les opposants à l’urbanisation du triangle de Gonesse organisent une marche de Gonesse à Matignon, les 4 et 5 octobre prochains, contre l’ouverture imminente du chantier de cette gare.

  • Source : Le Monde
  • Photo : © NnoMan/Reporterre

Alors que nous faisons face à des défis environnementaux toujours plus pressants, nous espérons que vous partagez notre engagement pour une information claire et indépendante sur l’écologie.

Nous sommes convaincus que l’accès à une information pour tous est primordial en ces temps d’urgence environnementale et sociale. C’est pourquoi notre travail, en accès libre, repose uniquement sur la générosité de personnes concernées et engagées comme vous.

Votre précieuse aide permet à plus de 2 millions de personnes chaque mois de s’informer sur l’urgence environnementale, quelle que soit leur situation financière.
L’indépendance de Reporterre est sa force. Géré par une association à but non lucratif, le média n’est ni soutenu par des propriétaires milliardaires, ni par des actionnaires, et n’affiche aucune publicité.
Reporterre n’est et ne sera jamais à vendre. Notre but n’est pas de faire des profits ou de servir des intérêts particuliers, mais de mettre en lumière les enjeux écologiques.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende