Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Brève — Climat : de COP en COP

Le président du Chili renonce à organiser la COP25

Le président du Chili, Sebastián Piñera, a annoncé ce mercredi 30 octobre la suspension de la COP25 au Chili.

-  Article plus détaillé ici

Il a motivé cette décision par « les circonstances difficiles que notre pays et que tous les Chiliens ont vécu au cours des dernières semaines ». Le peuple chilien se révolte depuis plusieurs jours. Comme pour le mouvement des Gilets jaunes, c’est une question liée aux transports qui a servi d’étincelle. Alors que la sécheresse accable le pays depuis plusieurs mois, la politique inégalitaire et libérale menée par le président milliardaire est rejetée.

Piñera a déclaré qu’en ce moment, « notre première priorité en tant que gouvernement est de nous concentrer sur le rétablissement complet de l’ordre public et de la paix sociale. Deuxièmement, promouvoir avec toute la force et l’urgence le nouvel agenda social pour répondre aux principales demandes de nos citoyens. Et troisièmement, promouvoir un vaste et profond processus de dialogue à l’écoute de nos compatriotes dans tout le Chili ».

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire