Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Climat : de COP en COP

Les Vingt-Huit s’accordent sur un objectif climatique sans ambition

Les États européens ont trouvé un compromis, vendredi 13 octobre, pour parvenir à l’objectif de réduction des leurs gaz à effet de serre de 30 % d’ici 2030. Un objectif qui manque d’ambition par rapport à l’Accord de Paris, qui vise à limiter la hausse des températures à +2 °C voire +1,5 °C.

Et encore, pour inciter les pays les plus récalcitrants comme Malte à rejoindre le mouvement, l’UE a mis en place un dispositif de soutien financier, la « réserve de sécurité carbone », censée aider les États plus pauvres à réduire leurs émissions de CO2 dans les transports, le bâtiment et l’agriculture. Elle ne sera toutefois accessible qu’aux pays qui atteignent tôt leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le mécanisme, qui sera mis à disposition des États membres les moins aisés, a été au centre des discussions entre les 28 ministres de l’Environnement européens, qui se sont réunis à Luxembourg le 13 octobre.

Elle réunira 115 millions de tonnes d’équivalents CO2 et sera accessible pour les États qui ont déjà utilisé les autres « mesures de flexibilité » de la réglementation relative à la répartition de l’effort pour la réduction des émissions, selon un communiqué du Conseil européen.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende