Les blés de pays, des céréales de terroir

17 octobre 2018 / Jean-Pierre Bolognini et Ruth Stegassy

Jean-Pierre Bolognini et Ruth Stegassy, dans « Blés de pays et autres céréales à paille », mettent à l’honneur les blés de pays, ces céréales qui ne résultent pas d’un travail de sélection en laboratoire mais qui sont, au contraire, intimement attachés à des lieux, à des régions et à des cultures.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Ruth Stegassy et Jean-Pierre Bolognini aiguisent notre curiosité et notre intérêt pour les blés de pays, ces céréales qui ne résultent pas d’un travail de sélection en laboratoire mais qui sont, au contraire, intimement attachés à des lieux, à des régions et à des cultures.

Attachés à une agriculture à la main et soucieux de permettre à tout un chacun de cultiver des céréales, les auteurs illustrent et expliquent de manière détaillée les gestes et le cycle complet des cultures, depuis le semis jusqu’à la moisson et au battage du grain.

Blés tendres, blés durs, épeautres, amidonniers, touselles, saissettes, bladettes, ou encore orges, seigles, avoines… À travers une série de portraits, les uns et les autres amènent le lecteur de l’Alsace au Sud-Ouest et de la Bretagne à la Corse, sans oublier les pays et chemins de traverse par lesquels ils voyagent et s’adaptent.

  • Jean-Pierre Bolognini est berger et agriculteur. Il appartient au groupe blés du réseau Semences paysannes depuis sa création en 2003. Il anime des formations et a créé en Corse, avec Ruth Stegassy, un verger conservatoire d’arbres fruitiers. À noter, tous deux ont retrouvé les deux seuls blés de pays d’origine corse qui existent encore. Ils étaient dans une banque de semences des États-Unis.
  • Ruth Stegassy est journaliste. Elle a animé de 1999 à 2016 sur France Culture « Terre à terre », une émission tissant « un réseau entre tous ceux qui, en France et à l’étranger, sont dans la recherche active, expérimentent des solutions ».

  • Blés de pays et autres céréales à paille. Histoire, portraits et conseils de culture à l’usage des jardiniers et petits cultivateurs, de Jean-Pierre Bolognini et Ruth Stegassy, éditions Ulmer, 2018, 248 p., 26 €.



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Cette technique du Moyen Age pour stocker le blé est la plus moderne : ni énergie, ni pesticides
15 novembre 2018
L’Europe doit mettre un terme à la déforestation importée
Tribune
14 novembre 2018
Élections européennes : seule une liste unique sauvera la gauche
Tribune
14 novembre 2018
À Bure, la justice sert à réprimer la lutte contre les déchets nucléaires
Info


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre