En bref — Traités de libre-échange
Les collectivités territoriales anti-TAFTA se réunissent à Barcelone
Des maires et conseillers municipaux d’Europe se réunissent à Barcelone les 21 et 22 avril à l’invitation de la maire de la ville, Ada Colau, pour exprimer leur opposition aux traités transatlantiques de commerce et d’investissement (TAFTA, CETA et TiSA). Ces traités menacent directement les compétences des collectivités territoriales, estiment-ils.
Ils inaugureront le réseau international de résistance des collectivités locales à la nouvelle génération de traités commerciaux. Plus de 1 500 municipalités, villes, arrondissement et régions d’Europe ont d’ores et déjà adopté des résolutions soulignant leurs inquiétudes à l’égard du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (communément désigné en France par le signe anglophone TAFTA), de l’accord UE-Canada qui devrait être discuté à Bruxelles à l’automne (CETA), ou de la négociation plurilatérale sur les services (TiSA).
« Le CETA sur lequel l’UE et le Canada se sont accordés a été publié récemment. Ce traité rendra beaucoup plus difficile les politiques de remunicipalisation de la fourniture d’eau, d’énergie ou d’autres services publics, explique dans un communiqué Amélie Canonne, animatrice de la Campagne Stop TAFTA en France. Les villes et collectivités seront poussées à basculer une plus grande part de leurs services publics dans le domaine marchand. »
- Source :Collectif Stop Tafta.