Durée de lecture : 4 minutes
2 décembre 2020 / Les dessinateurs de ReporterrePour changer d’air et mettre un peu de baume au cœur, nos dessinateurs Tommy Dessine, Red !, Sanaga et Gendrin revisitent quelques alternatives publiées ces derniers mois. Trois fois par semaine, jusqu’au 24 décembre, découvrez leurs dessins pleins d’humour dans la rubrique « Croquons l’alternative » !
Le réseau « Nous Anti-Gaspi », dans l’ouest de la France, propose à prix cassés les invendus de producteurs et d’industriels. Cependant, quatre ans après l’adoption de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, les grandes surfaces et les consommateurs ont encore une marge de progression.
Alors que les surfaces consacrées à l’agriculture biologique ont augmenté de manière exponentielle depuis 2000, la Tunisie n’a toujours pas pris de virage résolument écologique. L’agriculture bio reste destinée à l’export, exclut la petite paysannerie et exerce une forte pression sur les ressources naturelles.
Le vélo, moyen de transport écologique par excellence, connaît un surcroit d’engouement depuis qu’il permet aussi de répondre aux enjeux de distanciation physique. De nombreux Français choisissent donc de se (re)mettre à la bicyclette et, parfois, de se faire accompagner par une vélo-école.
Les fermetures de points de vente se multiplient du fait de la crise sanitaire. Les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) se réorganisent pour respecter les mesures d’hygiène lors des distributions. Et doivent s’affirmer auprès des autorités, qui se désintéressent d’elles.
L’Afrique du Sud est le pays africain le plus touché par la pandémie du Covid-19. Si les mesures de confinement précoces semblent avoir ralenti la propagation du virus, elles infligent aussi de grandes souffrances aux millions de Sud-Africains les plus pauvres. Mais l’entraide permet de faire face.
Dans la campagne orléanaise, en bordure de forêt, une poignée de familles s’est lancée dans la création d’une école alternative hors contrat. Une vingtaine d’enfants de 4 à 12 ans sont scolarisés dans cet établissement où la nature sert à la fois de support pédagogique et de cadre propice au développement de la créativité et de l’autonomie.
Le Sénat a validé ces jours-ci l’extension de l’expérimentation des « territoires zéro chômeur de longue durée ». À Thiers, les participants à ce programme retrouvent l’emploi au travers d’actions solidaires, d’économie circulaire et d’activités liées à la transition écologique.
C’est un nouvel acteur qui bouscule le petit monde ferroviaire : Railcoop a choisi une gouvernance coopérative et de relancer des lignes abandonnées par la SNCF, plutôt que de se tourner vers celles considérées comme rentables. Une initiative permise par l’ouverture à la concurrence du ferroviaire prévue pour la fin de l’année.
Et si l’interruption du trafic aérien depuis le début de la pandémie était l’occasion de changer ses habitudes ? Voyager sans moteur peut transformer notre relation au reste du vivant - et limiter les dommages écologiques du tourisme.
Les communes sont de plus en plus nombreuses à faciliter l’installation des agriculteurs — de belles initiatives recensées par une nouvelle plateforme, Récolte. C’est le cas de Capestang, petite ville de l’Hérault, qui s’est lancée dans une « reconquête agricole ».
Des bénévoles ont démonté les téléskis d’une station ardéchoise désormais abandonnée. Un chantier symbolique du nouveau paradigme de la petite montagne, qui ne peut plus compter sur la neige pour faire tourner son économie.
Dessins :
© Sanaga/Reporterre
© Étienne Gendrin/Reporterre
© Tommy/Reporterre
© Red !/Reporterre