Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Les sept dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées

Le lac de l'Entonnoir, dans le Doubs, lors de la sécheresse d'octobre 2018.

Les sept dernières années sont les plus chaudes sur Terre depuis qu’il y a des mesures. « Et ce avec une nette marge », précise l’agence européenne de surveillance du climat Copernicus, qui a publié le résultat de ses relevés annuels ce lundi 10 janvier.

Au sein de ces sept années, l’agence considère 2021 comme une année relativement « fraîche » au niveau global. Elle reste tout de même la cinquième année la plus chaude. « La température annuelle moyenne a été supérieure de 0,3 °C à la période de référence 1991-2020 et de 1,1 à 1,2 °C au niveau préindustriel de 1850-1900 », précise Copernicus.

Au niveau régional, l’agence rappelle cependant qu’en 2021 « l’Europe a connu son été le plus chaud jamais enregistré », avec « des vagues de chaleur sévères en Méditerranée et des inondations en Europe centrale ». Cela a favorisé les incendies de forêt « intenses et prolongés » autour de la Méditerranée. Elle indique qu’un nouveau record de chaleur a été battu en Sicile, où une température de 48,8 °C a été enregistrée, soit 0,8 °C de plus que le record précédent. Il doit « encore être officiellement confirmé par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) », précise Copernicus.

L’agence livre aussi les résultats préliminaires de son analyse des données satellite. Sans surprise, les concentrations des gaz à effet de serre que sont le dioxyde de carbone (CO₂) et le méthane sont en augmentation. Pour le dioxyde de carbone, un « record mondial annuel » a été enregistré autour de 414,3 ppm (parties par million). Pour le méthane, un « maximum mondial sans précédent » a été atteint et reste encore à expliquer.

Autant de résultats qui « nous rappellent brutalement la nécessité de changer notre façon d’agir, de prendre des décisions décisives et effectives vers une société durable et de travailler à la réduction des émissions nettes de carbone », a estimé Carlo Buontempo, directeur du C3S, le service Copernicus pour le changement climatique.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende