Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Tous les articles de Lorène Lavocat

Reportage — Présidentielle

« Macron ne connaîtra pas d’état de grâce » : à Montpellier, les Insoumis déjà mobilisés

Macron à peine réélu, cap vers les législatives pour les militants de Mélenchon. Affiches, slogans... à Montpellier, plusieurs Insoumis se sont réunis pour regarder les résultats ensemble et se remobiliser pour élire « Mélenchon Premier ministre ». (...)

25 avril 2022

Reportage — Pesticides

5 millions d’abeilles tuées, un pesticide soupçonné

C’est une intoxication au pesticide courante, qui décime des colonies entières d’abeilles. Dans l’Yonne, un apiculteur a recensé la mort de 5 millions de ses butineuses. Il est l’un des rares éleveurs à combattre publiquement cet herbicide. Rencontre. (...)

23 avril 2022

Climat

Tous les indicateurs sont au rouge : le climat se dérègle en Europe

Été le plus chaud, inondations record... L’Europe a été marquée par les extrêmes climatiques en 2021, selon le rapport annuel sur l’état du climat de Copernicus. Sécheresses, inondations, canicules, incendies… L’Europe vit déjà le choc du changement (...)

22 avril 2022

Présidentielle

Cyril Dion, Assa Traoré, Cédric Herrou... leur choix pour le second tour

Le 24 avril, date du second tour, approche. Que faire ? Dix-sept personnalités du mouvement social et écolo ont répondu à Reporterre. Beaucoup, dépités, glisseront un bulletin Macron pour faire barrage à Le Pen. Voter Macron ou s’abstenir… Le second (...)

22 avril 2022

Quotidien

Ferrero, Buitoni, Lactalis : les géants de l’agroalimentaire « se croient tout permis »

Les scandales Buitoni, Kinder et Lactalis montrent que « rentabilité et sécurité alimentaire ne vont pas ensemble ». Las, les grandes entreprises fautives restent souvent impunies. Dans les œufs Kinder… une très mauvaise surprise. Plus de 150 cas de (...)

15 avril 2022

Présidentielle

Ce qu’on peut retenir de cette campagne présidentielle

À deux jours du premier tour de l’élection présidentielle, Reporterre revient sur une campagne marquée par la désunion des gauches, la montée de l’extrême droite, l’absence de débat et des thématiques écologiques. Dimanche 10 avril, les 47 millions de (...)

8 avril 2022

Présidentielle

« L’écologie de droite » existe-t-elle ?

L’écologie, une réelle « préoccupation » pour Valérie Pécresse ? Défense du nucléaire, du productivisme ou des transports : zoom sur « l’écologie de droite » défendue par la candidate des Républicains. « Je revendique d’appartenir à cette droite qui a fait de (...)

6 avril 2022

Alternatives

Cette start-up isole les maisons grâce aux chaussettes orphelines

Une fête pour collecter les chaussettes orphelines, un passage par une filature, et le tour est joué. Une start-up ardéchoise récolte localement des vieilles socquettes pour isoler les maisons. Et si vos vieilles chaussettes continuaient de vous (...)

1er avril 2022

Alternatives

Ils voulaient changer de vie et sont devenus « compagnons »

Il ne s’agit pas d’apprendre un métier, mais plutôt des manières de s’organiser et de vivre. Témoignages d’heureux adeptes du « compagnonnage », qui voguent de lieux collectifs en entreprises coopératives. Montpellier, reportage Julie délaisse ses (...)

25 mars 2022

Luttes

La police a espionné les opposants aux mégabassines

Des dispositifs de surveillance ont été découverts près du lieu habituel de réunion des opposants aux mégabassines, dans les Deux-Sèvres. Les appareils ont été installés par la police. Une caméra, un routeur et des batteries lithium, le tout dissimulé (...)

22 mars 2022

Entretien — Climat

Contre les lois climaticides, le « passe climatique »

Une loi est-elle écolo ou non ? Pour en juger, le Fonds mondial pour la nature (WWF) en France propose un « passe climatique ». « Il permettrait de mettre les dirigeants face à leurs contradictions », assure Pierre Cannet, directeur du plaidoyer. Pierre (...)

10 mars 2022

Eau et rivières

Un traité inédit pour protéger la haute mer

Les États du monde tentent d’aboutir à un traité contraignant sur la protection des eaux internationales. Mais les intérêts des industries minières et halieutiques risquent de compliquer son éventuelle mise en œuvre. La « moitié oubliée » de notre (...)

9 mars 2022

Enquête — Eau et rivières

De la Bretagne à la Méditerranée, notre eau est en mauvais état

Partout en France, notre eau est en mauvaise santé. Peu intéressés par le sort des rivières, les gouvernements ne se sont pas attaqués au vrai problème : l’agriculture industrielle. Résultat, les consommateurs payent le prix fort. L’eau, c’est la (...)

7 mars 2022

Entretien — Chasse

Chasse mortelle : « On met des armes de guerre entre les mains de personnes mineures »

La mort d’une jeune promeneuse le 19 février, tuée par une chasseuse, a suscité l’émoi et relancé le débat sur une réforme de la chasse. Celle-ci est demandée de longue date par le collectif Un jour un chasseur, né après un autre drame. Mila est (...)

22 février 2022

Agriculture

De moins en moins de terres pour les jeunes paysans

Artificialisation des sols, dégradation, disparition des fermes… Dans un rapport, Terre de liens alerte sur les « attaques » nombreuses subies par les terres agricoles en France. Ce qui pourrait les faire disparaître. À perte de vue, des céréales et (...)

22 février 2022

Reportage — Politique

Les mal inscrits sans le vouloir favorisent la droite

Affiches, pochoirs, clips... Des militants montpelliérains multiplient les actions contre la « mal-inscription » sur les listes électorales, l’un des premiers vecteurs d’abstention chez les jeunes. Montpellier (Hérault), reportage Devant la maison (...)

19 février 2022

Eau et rivières

Agriculture : la bataille contre l’accaparement de l’eau s’intensifie

Le porte-parole de la Confédération paysanne, Nicolas Girod, a été entendu par les gendarmes pour le démontage de la pompe d’une mégabassine. Soutenus par le gouvernement et voulus par l’agriculture intensive, ces réservoirs géants se multiplient et (...)

18 février 2022

Transports

« Le service va se dégrader » : en Île-de-France, la colère monte contre la privatisation des bus

Dégradation des conditions de travail, réseau moins sûr... Des agents de la RATP et des élus d’opposition ont dénoncé le 10 février la privatisation des bus en Île-de-France, voulue par l’autorité présidée par Valérie Pécresse. Une pétition a été lancée. (...)

11 février 2022

Eau et rivières

L’industrie minière prépare le pillage des fonds marins

Riches en minerais, les fonds marins sont la cible d’États et de compagnies minières. Si l’exploitation n’a pas encore commencé, la pression grandit et les conséquences pourraient être irréversibles. Un sujet crucial, absent du One Ocean Summit. La (...)

9 février 2022

Alternatives

Dan, l’opticien écolo qui répare vos lunettes

« Restaurer des lunettes, ce n’est pas sorcier » : dans une jolie boutique parisienne, M. Alcabes vend de « magnifiques » montures vintage ou invendues retapées. Résultat ? Des paires écolos et « uniques, qui ont une histoire ». Paris, reportage Dans le (...)

24 janvier 2022