Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Migrations

Reportage — Eau, rivières, océans

Pour secourir les migrants en mer, l’État s’en remet aux sauveteurs bénévoles

À Dunkerque, la Société de sauvetage en mer (SNSM) est mobilisée pour secourir les migrants en détresse lors d’une tentative de traversée de la Manche. Mais les bénévoles locaux, sur lesquels l’État déleste ces missions de sauvetage, dénoncent une (...)

29 avril 2021

Reportage — Luttes

Dans les Hautes-Alpes, la belle solidarité entre paysans et migrants

Hébergements, emplois, aide alimentaire, suivi social... Depuis 2016, de nombreux agriculteurs se mobilisent pour aider les exilés qui passent la frontière entre la France et l’Italie, au col de Montgenèvre, dans la neige et l’angoisse d’être (...)

17 avril 2021

Reportage — Monde

Le mur antimigrants aux États-Unis est un fléau pour la vie sauvage

Le mur construit entre les États-Unis et le Mexique, symbole du mandat de Donald Trump, est toujours en place. Des milliers d’enfants font toujours partie des personnes enfermées dans des camps frontaliers. De nombreuses espèces sont perturbées (...)

10 avril 2021

Migrations

À Montgenèvre, dans les Alpes, Français et Italiens ont manifesté par solidarité avec les migrants

Les actions de solidarité se multiplient dans le Briançonnais, pour aider les migrants harcelés par la police. Samedi 6 mars, environ trois cents Italiens et Français ont manifesté ensemble à Montgenèvre. Montgenèvre (Hautes-Alpes), reportage À (...)

8 mars 2021

Reportage — Migrations

À Calais, l’absurde confiscation des tentes des migrants

À Calais, l’expulsion tous les deux jours des terrains occupés par les exilés se double d’une confiscation de leurs effets personnels. Tentes, duvets, documents... sont, en théorie, stockés et peuvent être récupérés. Dans les faits, huit à dix tonnes (...)

5 février 2021

Migrations

Pollution au Bangladesh : en danger de mort, Sheel peut séjourner en France

Exilé bangladais, Sheel a été autorisé à rester sur le sol français : la justice a estimé que son asthme était incompatible avec la forte pollution de l’air de son pays d’origine. Son histoire a connu un fort retentissement, certains médias le qualifiant (...)

29 janvier 2021

Libertés

L’État doit laisser les journalistes informer à Calais, demande un recours en justice

Depuis plusieurs semaines, les forces de police empêchent les journalistes de rendre compte des actes qui sont commis à l’encontre des migrants dans la région de Calais. Deux journalistes indépendants collaborant à Reporterre forment un recours en (...)

26 janvier 2021

Reportage — Migrations

À Calais, la mairie rase les bois où se cachent les migrants

La mairie de Calais a lancé une série de déboisements le long des routes et dans les zones de promenade, où les exilés ont l’habitude de camper. Elle empêche ainsi les migrants de s’installer et les repousse toujours plus loin de la frontière (...)

2 décembre 2020

Libertés

À Paris, la police expulse un camp d’exilés et les pourchasse dans les rues

Lundi 23 novembre, vers 19 heures, des centaines de personnes migrantes avaient installé leur tente, place de la République, à Paris, afin de réclamer une « mise à l’abri ». Moins d’une heure plus tard, les forces de l’ordre ont commencé à arracher leurs (...)

24 novembre 2020

Reportage — Migrations

Coursiers, SDF, éboueurs… À Toulouse, la nuit, le confinement révèle la société invisible

Sous confinement, la nuit en ville révèle une réalité d’habitude cachée : les rouages de l’économie sautent aux yeux, les précaires sortent de l’ombre, les invisibles apparaissent enfin. Reportage nocturne à Toulouse, où les coursiers à vélo charbonnent (...)

7 novembre 2020

Climat

Reporterre sur France Inter : plutôt que 40.000 km de murs contre les migrants, ouvrir les portes

Tous les mardis, Reporterre intervient dans La Terre au carré, l’émission d’environnement de France Inter. Mardi 27 octobre, Alexandre-Reza Kokabi a présenté l’article de Reporterre sur les dangers auxquels la fermeture des frontières expose les (...)

28 octobre 2020

Climat

La fermeture des frontières place les migrants à la merci du changement climatique

Dans le monde, 40.000 km de murs séparent les peuples et les empêchent de migrer pour s’adapter aux effets du changement climatique. Ces politiques restrictives aux frontières aggravent l’exposition et la vulnérabilité aux aléas, en piégeant des (...)

27 octobre 2020

Migrations

A Lyon, le squat accueillant des migrants a été expulsé

Ce mardi 27 octobre, à 6 heures, la police a procédé à l’expulsion du collège Maurice-Scève, sur le plateau de la Croix-Rousse, dans les hauteurs de Lyon. Désaffecté depuis six ans, l’établissement scolaire avait été transformé en septembre 2018 en squat (...)

27 octobre 2020

Migrations

Les sans-papiers en marche vers l’Élysée

Leur voyage touche à sa fin. Partis de Grenoble, Marseille, Strasbourg ou encore de Lille, les sans-papiers vont arriver samedi 17 octobre à Paris, point culminant de leur marche débutée le 19 septembre. À l’appel de 15 collectifs, de la marche des (...)

16 octobre 2020

Reportage — Migrations

« Plutôt mourir en mer que rester » : les Libanais tentent de fuir vers l’Europe

Abattus par la crise économique, des Libanais quittent le pays à bord de bateaux de fortune, et cherchent à rejoindre l’île de Chypre. Ils sont, après les réfugiés syriens ou palestiniens, les nouvelles victimes du drame humanitaire en Méditerranée. (...)

16 octobre 2020

Entretien — Luttes

Carola Rackete : « Il ne s’agit plus d’être optimiste ou pessimiste mais de s’engager »

Elle avait forcé le blocage du port italien de Lampedusa en 2019 pour y débarquer des migrants que son navire, le « Sea-Watch 3 » avait sauvé de la mort. La capitaine Carola Rackete publie ce mois-ci un livre dans lequel elle raconte son expérience. Un (...)

21 septembre 2020

Agriculture

Marocains, Sénégalais, Équatoriens... Ces travailleurs étrangers qui ramassent nos pêches françaises

Les silhouettes courbées dans les champs de tomates et de melons dans le sud de la France ont aussi une histoire. Reporterre a rencontré six saisonniers agricoles étrangers — Sénégalais, Équatoriens, Marocains... — venus travailler dans les cultures (...)

30 juillet 2020

Reportage — Agriculture

Des travailleurs étrangers peinent dans les vergers du Sud : l’envers du « manger français »

« La plaine de la Crau, c’est l’horreur ! » Reporterre s’est rendu dans des vergers des Bouches-du-Rhône, où sont employés des travailleurs étrangers. Indispensables à l’agriculture française, ils enchaînent bien souvent de longues journées de travail, tout (...)

30 juillet 2020

Entretien — Agriculture

« La réalité de l’agriculture française, ce sont des hommes et des femmes qui se cassent le dos »

Main-d’œuvre à bas coût, logements indignes... Un avocat et un sociologue spécialistes du travail agricole détaché détaillent à Reporterre comment, en glorifiant le made in France, « on promeut alors des marchandises qui ne sont pas produites de manière (...)

30 juillet 2020

Pédagogie Éducation

Dans le Finistère, une « école alternative » pour les migrants

Au printemps 2018, dans un village de 600 habitants, une association bretonne a ouvert l’école alternative des Monts d’Arrée. Gérée par des bénévoles, elle a accueilli sa deuxième promotion de quinze personnes migrantes en septembre 2019. Elles y (...)

19 juin 2020