Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Brève — Mines et Gaz de schiste

Nicolas Hulot s’engage sur la fiscalité diesel et l’exploration pétrolière

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV et RMC vendredi 23 juin au matin.

Entre autres déclarations, il a notamment annoncé un alignement de la fiscalité du diesel par rapport à celle de l’essence « dans un horizon assez proche ».

Il s’est aussi engagé à interdire tout nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures. « Pour qu’il n’y ait pas de nouveaux permis, on doit changer par la loi le Code minier, et on va le faire dans un délai très court », a-t-il dit. La loi devrait être présentée à l’automne. Il a cependant jugé qu’il était difficile d’agir sur les permis d’exploitation, notamment ceux concernant le large de la Guyane, estimant qu’une telle stratégie ouvrirait la voie à de nombreux litiges entre l’État et les compagnies concernées.

Il s’est également exprimé sur les perturbateurs endocriniens, estimant que le texte proposé par l’Union européenne n’était pas satisfaisant. Il a exprimé son intention de le négocier, ce qui permettrait notamment d’éviter que des dérogations permettent d’écarter certains pesticides de la réglementation sur les perturbateurs endocriniens.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire