Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

On a découvert en 2013 moins de pétrole qu’on n’en a consommé

C’est simple : on a découvert en 2013 vingt milliards de barils de pétrole conventionnel, et on en a consommé plus de cinquante. Les nouvelles ressources ne couvrent plus la consommation.


2013 a été une année décidément morose pour l’exploration pétrolière. Il n’y a eu dans le monde, aucune découverte qui dépasse un milliard de barils. Et certains explorateurs doués, comme Tullow énergie, ont eu des résultats de forage épouvantables, dont vingt forages qui se sont révélés secs.

Tout autour du globe il y a eu de nombreuses déceptions coûteuses. Selon l’analyste Anish Kapadia, de Tudor, Pickering & Holt, sur ses vingt-cinq« puits à fort impact de l’année » en 2013 seuls quatre ont produit.

Sur les quatre cents puits d’exploration forés l’an dernier qu’il a suivis, Kapadia estime que l’industrie a découvert l’an dernier vingt milliards de barils de pétrole conventionnel et autant de gaz naturel, pour une consommation mondiale de cinquante milliards de barils.

Les grandes découvertes qui ont été faites ont tendance à contenir plus de gaz naturel que prévu. Or le gaz n’est pas aussi désirable que l’huile parce que plus difficile à mettre sur le marché (surtout s’il vient de lieux éloignés) et, à qualité énergétique égale, il se vend beaucoup moins cher que le pétrole.

Comme on peut le voir dans la liste ci-dessous, les plus grandes découvertes de l’année ont eu lieu un peu partout, Malaisie, Mozambique, Égypte, Angola et Canada. Les quantité en réserve, estimées par Tudor, Pickering, sont donnés en Bep, barils équivalent pétrole (un baril = 159 litres), plus l’équivalent d’énergie dans le gaz naturel.

1 - Agulha / Coral découvertes de gaz au large du Mozambique par Eni - 700 millions de bep chaque

2 . Lontra découverte en Angola par Cobalt CIE internationale de l’énergie 0,36 % - 900 millions de bep

3 . B14/B17 découvertes de gaz en Malaisie par Newfield Exploration NFX -0,59 % - 850 millions de bep

4 . Ogo découverte au Nigeria par Afren / Lekoil - 775 millions de bep

5 . Découverte Nene Marine au Congo Brazzaville par Eni - 700 millions de bep

6 . Tangawizi découverte de gaz au large des côtes de la Tanzanie par Statoil STO -1,36 % - 575 millions de bep

7 . Coronado découverte de pétrole dans le golfe du Mexique états-unien Chevron CVX 0,39 % - 550 millions de bep

8 . Salamat découverte de gaz dans East Delta du Nil de l’Egypte par BP - 500 millions de bep

9 . Maximino découverte de pétrole dans le golfe du Mexique par Pemex - 500 millions de bep

10 . Baie-du- Nord découverte au large des côtes est du Canada par Statoil et Husky - 450 millions de bep

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende