On le croyait disparu : ce reptile réapparaît en Australie

Cette espèce de reptile fait partie « des plus menacées au monde ». - Zoos Victoria
Cette espèce de reptile fait partie « des plus menacées au monde ». - Zoos Victoria
Bonne nouvelle pour les amoureux des reptiles. Un petit lézard menacé d’extinction, le dragon des prairies sans oreilles (Tympanocryptis pinguicolla), a été observé pour la première fois depuis plus de cinquante ans en Australie, ont annoncé les autorités locales, citées par le Guardian. Alors qu’il avait disparu des radars en 1969, il a à nouveau été aperçu par des scientifiques en février dernier à l’ouest de Melbourne (État du Victoria), détaille le quotidien britannique.
Have you heard the good news ? Not seen in the wild for more than 50 years, the Victorian Grassland Earless Dragon has been rediscovered ! Learn more at https://t.co/uEVaUmghWo. 🦎
🤝 @dcceew @deeca_vic @museumsvictoria
— Zoos Victoria (@ZoosVictoria) June 26, 2023
Cette espèce de reptile, autrefois commune dans la région de Melbourne, fait aujourd’hui partie « des plus menacées au monde », selon la directrice de l’organisation Zoos Victoria, Jenny Gray. Elle a malheureusement été décimée par la dégradation et la fragmentation de son habitat, des pratiques de pâturage inadaptées, et la présence de chats sauvages. Introduits par les colons européens, ceux-ci sont un véritable fléau en Australie : ils tueraient plus de trois milliards d’animaux — essentiellement endémiques — par an, selon France Info.
Les scientifiques ont décidé de tenir le lieu de leur découverte secret afin de limiter les risques pour les miraculés. Seize spécimens ont été extraits de leur environnement dans l’espoir de favoriser leur reproduction dans un zoo, avant une réintroduction plus importante dans leur habitat naturel.