Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Pesticides

Pesticides

La justice valide deux arrêtés antipesticides au nom du « danger grave » pour la population

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) a rejeté vendredi 8 novembre la demande de suspension de deux arrêtés antipesticides pris par les mairies de Gennevilliers et Sceaux, au nom du « danger grave pour les populations exposées » à (...)

8 novembre 2019

Pesticides

L’arrêté antipesticides du maire de Langouët annulé par la justice

Vendredi 25 octobre 2019, l’arrêté antipesticides de Daniel Cueff, maire de Langouët, en Ille-et-Vilaine, a été annulé par le tribunal administratif de Rennes. Le 18 mai dernier, Daniel Cueff avait pris un arrêté interdisant l’utilisation de pesticides (...)

25 octobre 2019

Entretien — Pesticides

Pesticides SDHI : « L’Anses n’a pas pris la mesure du drame »

Les pesticides SDHI sont au cœur d’une controverse qui a obligé les responsables de l’Anses, l’autorité sanitaire, à défendre publiquement l’autorisation de leur utilisation. Dans cet entretien, Reporterre donne la parole au scientifique Pierre Rustin, (...)

1er octobre 2019

Pesticides

Pesticides : comprendre le débat en cinq points

Pourquoi le gouvernement a-t-il proposé des distances de cinq et dix mètres entre épandages de pesticides et habitations ? Quel est le rapport entre la consultation sur les pesticides lancée par le gouvernement et les maires qui prennent des arrêtés (...)

11 septembre 2019

Pesticides

Le Val-de-Marne, premier département à prendre un arrêté antipesticides

Ce mardi 10 septembre, le président du conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, a pris un arrêté interdisant l’usage des pesticides perturbateurs endocriniens, ou contenant du glyphosate, dans le département. Il entend ainsi soutenir (...)

10 septembre 2019

Entretien — Pesticides

Fabrice Nicolino : « L’Agence nationale de sécurité sanitaire fait partie du lobby des pesticides »

Alors que le débat sur les pesticides — et les distances à respecter entre épandage et habitations — fait rage, le journaliste Fabrice Nicolino publie une enquête qui démonte le système français d’autorisation des pesticides. Et sonne l’alarme sur les (...)

10 septembre 2019

Pesticides

L’Union européenne sous-estime la dangerosité des pesticides

Ce mardi 10 septembre, l’ONG Générations Futures publie un rapport dénonçant un manque de prise en compte de la littérature scientifique dans l’évaluation des pesticides par l’Union Européenne. En effet, le règlement de l’Union européenne prévoit que (...)

10 septembre 2019

Pesticides

L’arrêté anti-pesticides est mis en consultation publique

Ce lundi 9 septembre, le gouvernement va mettre en consultation publique un nouveau dispositif d’encadrement de l’utilisation des produits phytosanitaires à proximité des habitations. Il s’agit de déterminer la distance minimale à respecter entre les (...)

9 septembre 2019

Pesticides

Langouët : l’arrêté antipesticide du maire suspendu

Ce mardi 27 août, le tribunal administratif de Rennes a ordonné la suspension de l’arrêté municipal du maire de Langouët (Ille-et-Vilaine). Cette décision fait suite à la convocation de Daniel Cueff devant le tribunal le 22 août dernier, concernant ce (...)

27 août 2019

Pesticides

Le Conseil d’État annule l’arrêté « pesticides », jugé insuffisamment protecteur de la santé et de l’environnement

Ce mercredi 26 juin, le Conseil d’État a annulé une partie de l’arrêté « relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants », appelé « arrêté pesticides », au motif que « ces dispositions ne (...)

26 juin 2019

Pesticides

En Bretagne, la préfète demande à un maire de réautoriser les pesticides dans sa commune

La préfète de la région Bretagne, Michèle Kirry, a adressé un recours gracieux au maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) pour lui demander de retirer son arrêté municipal d’interdiction de pesticides près des habitations, a-t-elle annoncé mardi 11 juin. «  (...)

13 juin 2019

Enquête — Pesticides

De plus en plus de couples stériles à cause de la pollution

REPORTERRE A 30 ANS – Depuis une quarantaine d’années, la concentration spermatique baisse de façon inquiétante. Les perturbateurs endocriniens sont montrés du doigt, et ils n’épargnent pas les femmes. En octobre 1989, Reporterre publiait un article (...)

13 juin 2019

Enquête — Pesticides

Après le glyphosate, les pesticides SDHI, nouveau danger sanitaire ?

Fraises, salades, pommes, vignes, champs de blé dur ou d’orge d’hiver… l’agriculture est friande des molécules SDHI, qui visent à détruire champignons et moisissures. Un collectif de scientifiques s’inquiète des risques de ces fongicides sur la santé des (...)

7 juin 2019

Tribune — Climat

Coquelicots et lutte pour le climat : marions-les !

« Comment pourrait-on supporter d’avoir détruit l’Empire des pesticides si le monde était transformé en fournaise ? » L’auteur de cette tribune propose aux groupes locaux des Coquelicots d’organiser un mariage festif entre les Coquelicots et la (...)

6 juin 2019

Pesticides

Des activistes ont mené une opération nature morte au siège de Bayer-Monsanto

Le mercredi 22 mai à 8h, 70 militants d’Attac, de la Confédération paysanne, d’Extinction rebellion et de RadiAction ont envahi le hall d’entrée du siège de Bayer-Monsanto France, à La Garenne-Colombes (Île-de-France), pour y installer une scène de chaos (...)

23 mai 2019

Reportage — Pesticides

En Provence, Gilets jaunes et écologistes unis contre Monsanto

Samedi 18 mai, écologistes et Gilets jaunes ont manifesté sur le site de recherche sur les semences de Monsanto de Saint-Andiol (Bouches-du-Rhône) pour la troisième fois depuis le début de l’année. À l’occasion de la Marche mondiale contre le semencier (...)

20 mai 2019

OGM

Le monde marche contre Bayer-Monsanto, symbole de l’agro-industrie

Ce samedi 18 mai, des marches contre Monsanto se dérouleront partout dans le monde. Enjeu : refuser le modèle agro-industriel que symbolise cette firme. L’Allemand Bayer, qui a acheté Monsanto en 2018, a perdu depuis près de la moitié de sa valeur (...)

18 mai 2019

Pesticides

« En France, il n’y a pas de pressions de lobbyistes de Monsanto », selon le ministre de l’Agriculture

Invité sur Europe 1 ce jeudi 16 mai, Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a affirmé : « Il n’y a pas de pressions de lobbyistes de Monsanto en France [...] Je ne vois pas à qui ils mettraient des pressions. Nous décidons (...)

16 mai 2019

Pesticides

Glyphosate : Reporterre publie le rapport parlementaire sur l’évaluation des pesticides

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques publiera jeudi son rapport sur l’évaluation des pesticides. Un de ses membres, le sénateur Médevielle, a prétendu que le rapport disculpait le glyphosate. Rien de plus inexact, comme le (...)

15 mai 2019

Pesticides

Roundup : Bayer-Monsanto condamné à verser 2 milliards de dollars à un couple atteint d’un cancer

Lundi 13 mai, le groupe Bayer-Monsanto a été condamné, par un jury étasunien, à verser deux milliards de dollars (environ 1,8 milliard d’euros) à un couple atteint d’un cancer. Il s’agit du troisième jugement consécutif concernant le Roundup perdu par (...)

14 mai 2019