Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Plan du site

2021

Archives octobre 2019

EN BÉDÉ - Un voyage au cœur des transports et de leurs controverses

Train, voiture, avion, bus, vélo et trottinette libre-service, dans « Alors, ça roule ? » Frédéric Denhez et le dessinateur Red ! nous embarquent avec humour et sagacité pour un voyage au cœur des transports et de leurs controverses : pollution, villes (...)

4 octobre 2019

Eau, rivières, océans

Comment Paris a repris le contrôle de la gestion de l’eau

Après vingt-cinq ans de privatisation, la capitale a remunicipalisé le service public de l’eau en 2009. Dans le cadre des Transformative Cities, deux journalistes racontent cette transformation. Voici leur texte : À Paris, la distribution d’eau (...)

4 octobre 2019

Enquête — Climat

La convention citoyenne pour le climat s’ouvre dans la controverse

Voulue par Emmanuel Macron, la convention citoyenne pour le climat se réunit pour la première fois aujourd’hui avec pour mission d’« accélérer la transition écologique ». Cette démarche originale suscite cependant des questions. Reporterre les analyse. (...)

4 octobre 2019

Pollutions

Lubrizol : la préfecture s’opposerait à la nomination d’un expert indépendant

• Actualisation - Vendredi 4 octobre 2019 - L’Etat a finalement accepté la nomination d’un expert indépendant, annonce l’association Respire. « L’État cherche à dissimuler des informations essentielles » sur Lubrizol, dénonce dans un communiqué (...)

3 octobre 2019

« L’âge de faire » crée une Maison commune

Le journal L’âge de faire, mensuel papier « alternatif » édité par une Scop, s’associe à une MJC et à une association écolo des Alpes-de-Haute-Provence pour créer un lieu partagé, pépinière de projets citoyens à (...)

3 octobre 2019

Enquête — Pollutions

Lubrizol : les autorités connaissaient le risque d’incendie

Depuis 2014, les documents officiels montrent que les autorités connaissaient le risque d’incendie dans le bâtiment A5 de l’usine Lubrizol. Pourtant, le préfet a laissé l’activité augmenter considérablement sans actualiser les précautions. « Nous vous (...)

3 octobre 2019

Reportage — Grands projets inutiles

Les opposants à EuropaCity prêts à créer une Zad

Vendredi 4 octobre et samedi, les défenseurs des terres agricoles du triangle de Gonesse, dans le Val-d’Oise, iront à l’hôtel Matignon pour dire leur opposition au projet EuropaCity ainsi qu’à l’urbanisation du site. Reporterre a rencontré certains de (...)

3 octobre 2019

Tribune — Libertés

Nous ne demandons rien à l’État, nous voulons tout reprendre : la joie, la liberté, la beauté, la vie

À la colère contre la catastrophe écologique, humaine et sociale en cours, le pouvoir ne propose que des « mesurettes », expliquent les auteurs de cette tribune. Qui, déterminés à changer le système, occuperont le 5 octobre « un lieu emblématique du (...)

3 octobre 2019

Eau, rivières, océans

À Vittel, première victoire contre Nestlé

Va-t-on vers la fin de la privatisation de la nappe de Vittel par Nestlé ? L’État vient en effet de mettre un coup d’arrêt à la voracité de la multinationale. L’Agence de l’eau et l’État ont ainsi appelé à abandonner le principe des transferts d’eau via (...)

3 octobre 2019

Entretien — Pollutions

Lubrizol, symptôme de la dérégulation de l’environnement

Ces derniers mois, l’usine Lubrizol de Rouen avait pu s’agrandir, sur simple décision du préfet, sans étude d’impact environnemental et sans étude de danger. Une facilité due à des modification très récentes de la réglementation, nous explique le docteur (...)

2 octobre 2019

Culture et idées

Ellul et Gorz, visionnaires technocritiques et anticapitalistes

Notre chroniqueur des livres replonge dans la pensée d’André Gorz, « adversaire irréductible du productivisme » et de Jacques Ellul, pour qui « le bluff technologique fait de nous des automates obéissants ». Bref, des visionnaires. Dans une interview à (...)

2 octobre 2019

Pollutions

Après l’incendie de Lubrizol, associations et particuliers portent plainte

À la suite de l’incendie de l’usine de Lubrizol, près de 30 personnes avaient porté plainte contre X au barreau de Rouen mardi 1er octobre. Aucune ne s’attaque directement à Lubrizol ou l’État. Parmi les plaintes déjà déposées se trouvent celles (...)

2 octobre 2019

Reportage — Luttes

Incendie de Lubrizol : après le panache de fumée, la colère noire des citoyens

Mardi 1er octobre, des milliers de citoyens se sont réunis, à Rouen, pour exiger une plus grande transparence des autorités à propos de l’incendie de Lubrizol. Habitants et associations craignent la toxicité des substances qui se sont échappées de (...)

2 octobre 2019

Libertés

Des gendarmes attaquent Assa Traoré pour « diffamation »

Assa Traoré, la sœur d’Adama Traoré mort le 19 juillet 2016 lors d’une interpellation musclée par la gendarmerie, a été entendue ce mardi 1er octobre par la police, après une plainte des gendarmes pour « diffamation publique ». Lors de sa convocation, (...)

1er octobre 2019

Entretien — Pesticides

Pesticides SDHI : « L’Anses n’a pas pris la mesure du drame »

Les pesticides SDHI sont au cœur d’une controverse qui a obligé les responsables de l’Anses, l’autorité sanitaire, à défendre publiquement l’autorisation de leur utilisation. Dans cet entretien, Reporterre donne la parole au scientifique Pierre Rustin, (...)

1er octobre 2019

Pollutions

Incendie de l’usine Lubrizol à Rouen : le point sur la situation

Cinq jours après l’incendie de l’usine Seveso, le manque de transparence est toujours patent. Quels sont les dangers pour les populations et les conséquences pour les agriculteurs ? Comment est mesurée la pollution de l’air ? Reporterre a cherché des (...)

1er octobre 2019

Économie

Pays du Sud : alerte à la dette publique

Le CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes) édite une revue intitulée « Les autres voix de la planète ». Deux fois par an, elle décortique une thématique liée à la dette au travers d’articles, d’analyses, (...)

1er octobre 2019

Tribune — OGM

« OGM cachés », le gouvernement nous prend pour les cobayes des firmes agrochimiques

Les ONG auteures de cette tribune déplorent « l’inertie des pouvoirs publics » qui ont permis aux cultures d’« OGM cachés » de se poursuivre en France. Ces « éponges à pesticides » mettent pourtant en danger consommateurs et agriculteurs. Il y a un an, le 25  (...)

1er octobre 2019