Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Pollutions

Après l’incendie de Lubrizol, associations et particuliers portent plainte

À la suite de l’incendie de l’usine de Lubrizol, près de 30 personnes avaient porté plainte contre X au barreau de Rouen mardi 1er octobre. Aucune ne s’attaque directement à Lubrizol ou l’État. Parmi les plaintes déjà déposées se trouvent celles d’associations appuyées par des habitants et habitantes.

Lundi 30 septembre, l’association Respire a déposé un recours en référé devant le tribunal administratif. S’y sont joints 99 citoyens et citoyennes de l’agglomération. Ensemble, ils demandent qu’un expert soit nommé afin d’examiner les effets de la pollution liée à l’incendie. « Cet expert pourra obtenir la production de tous les documents concernant cette pollution et procéder aux analyses nécessaires », précise Respire dans son communiqué.

Le même jour, l’association Générations futures a annoncé porter plainte. Le motif retenu « est mise en danger d’autrui et atteintes à l’environnement ». « L’association Générations futures considère en effet que la nature et l’ampleur des atteintes à l’environnement et la menace d’atteintes graves à la santé humaine sur le long terme sont d’importance et qu’il convient de rechercher les responsabilités dans cette affaire, y compris devant la justice », indique-t-elle.

L’entreprise concernée, Lubrizol, a aussi déposé une plainte, pour « destruction involontaire par explosion ou incendie ». Une façon de suggérer que l’origine du feu serait extérieure à l’entreprise.

Afin de gérer cet afflux, le barreau de Rouen a annoncé la création d’un groupe de travail d’avocats, ainsi qu’une permanence pour recevoir les plaignants et plaignantes. Ces décisions devraient prendre effet dans les prochains jours. Le barreau de Rouen organise des consultations gratuites sans rendez-vous.

  • Photo : ©NnoMan Cadoret/Reporterre

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende