Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Économie

Pays du Sud : alerte à la dette publique

Le CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes) édite une revue intitulée « Les autres voix de la planète ». Deux fois par an, elle décortique une thématique liée à la dette au travers d’articles, d’analyses, d’exemples…

  • Présentation de la revue par Robin Delobel :

Le CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes) édite une revue intitulée Les autres voix de la planète. Deux fois par an, elle décortique une thématique liée à la dette au travers d’articles, d’analyses, d’exemples…

Le nouveau dossier est consacré aux dettes aux Suds : Qu’en est-il dix ans après l’éclatement de la crise financière ? Quel rôle du FMI et autres prédateurs tels que le Club de Paris et la Banque mondiale ? Quelles formes de sous et multi impérialismes ? Quelles perspectives, quelles mobilisations ?

La dette extérieure publique des pays du Sud inquiète. Parmi les préoccupations, sa hausse spectaculaire en l’espace de deux décennies tout autant que les parallèles à dresser avec la situation pré-crise de la dette des pays du Tiers Monde des années 1980. Au-delà des similitudes, le large recours aux émissions d’obligations pose, lui, un nouveau défi. Avec près d’une dizaine de pays en situation de surendettement et dix-sept en suspension de paiement, la crise de la dette a déjà débuté.

En mai 2019, selon le FMI parmi les pays à faible revenu, 7 sont en situation de surendettement et 24 en position de l’être, soit 37 % d’entre eux. Preuve de l’incapacité (et de l’absence de volonté) des institutions financières internationales (IFI) à répondre efficacement et durablement au surendettement, la moitié de ces 31 pays ont appliqué à la lettre les politiques d’ajustement de l’initiative PPTE lancée par le G7 en 1996. Et selon une ONG allemande, 122 pays seraient en réalité en situation d’endettement critique.

Pour vous abonner, consultez cette page


  • Dettes aux Suds, Les Autres Voix de la Planète, no 77, CADTM, 2e trimestre 2019, 5 €.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende