Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Qatar 2022

Reportage — Qatar 2022

Une scène de crime pour dénoncer le désastre du Mondial au Qatar

S’effondrant sur le sol pour simuler leur mort, des activistes ont dénoncé à Paris la tenue de la Coupe du monde de football, qui a démarré au Qatar. Paris, reportage Quelques minutes d’échauffement avant que le coup d’envoi ne soit donné place de (...)

21 novembre 2022

Édito — Qatar 2022

Notre maison brûle et nous regardons le foot

Avec sa Coupe du monde au Qatar, la Fifa orchestre un désastre écologique. Pour la contrer, il ne reste que les footballeurs et les citoyens. Mbappé, Messi, Ronaldo, Neymar : du 20 novembre au 18 décembre, les légendes du ballon rond vont fouler les (...)

19 novembre 2022

Qatar 2022

Boycotter le Mondial : la carte des contre-soirées

Pour boycotter la Coupe du monde au Qatar sans toutefois « renoncer à la fête », un collectif a rassemblé sur une carte des événements alternatifs. Au menu : concerts, soirées, marches... Vous boycottez les matchs de la Coupe du monde au Qatar : une (...)

18 novembre 2022

Enquête — Sports

Mondial, JO, Tour de France… L’overdose de compétitions climaticides

Ski dans le désert, stades à usage unique… La Coupe du monde au Qatar n’est pas la seule grande compétition sportive à détruire l’environnement. De nouvelles bombes climatiques se préparent. [1/2] Dans un monde bouleversé par le changement climatique, (...)

17 novembre 2022

Enquête — Qatar 2022

Des compétitions sportives plus écolos, c’est possible ?

Les grandes compétitions sportives aggravent la crise écologique. Que faire ? Certains ne jurent que par la compensation carbone. D’autres veulent ralentir et limiter les événements. Ou bien faut-il tout arrêter ? [2/2] Dans un monde bouleversé par (...)

17 novembre 2022

Enquête — Sports

Qatar : peut-on être écolo et aimer le sport ?

La Coupe du monde au Qatar montre que le sport peut être synonyme de destruction du climat et de la biodiversité. Au-delà du foot, témoignages d’écolos qui ont arrêté ou, surtout, adapté leur pratique. Quand les écologistes parlent publiquement de (...)

15 novembre 2022

Sports

Qatar 2022 : la Coupe du monde en onze absurdités

Stades à usage unique, avions toutes les dix minutes, ouvriers morts... De nombreux scandales entachent la Coupe du monde de football au Qatar. Zoom sur les onze plus importants. Du 20 novembre au 18 décembre, le Qatar accueillera l’un des plus (...)

9 novembre 2022

Reportage — Luttes

Coupe du monde au Qatar : un match de foot populaire dénonce le désastre

Plus de 450 personnes ont participé samedi au Grand Match de football à Gruffy, en Haute-Savoie, pendant huit heures. Objectif : dénoncer le désastre humain et écologique de la Coupe du monde au Qatar. Gruffy, (Haute-Savoie), reportage « 52e but (...)

18 juillet 2022

Reportage — COP26

À la COP26, la Coupe du monde au Qatar fait son greenwashing

À Glasgow, le Qatar use de son pavillon pour promouvoir la Coupe du monde de football « écologique » qu’il accueillera fin 2022. Pourtant, la construction pharaonique des infrastructures et les travailleurs ayant payé de leur vie ces travaux font (...)

12 novembre 2021

Monde

Qatar et football : l’enfer des travailleurs migrants

Amnesty International dénonce dans un nouveau rapport les échecs du Qatar à prévenir, enquêter et remédier aux décès de plusieurs ouvriers migrants, travaillant sur les chantiers liés à la Coupe du monde de football de 2022. Les fortes températures sont (...)

26 août 2021

Monde

Coupe du monde 2022 : la contestation s’étend parmi les footballeurs

Plusieurs équipes internationales de football ont affiché leur volonté de voir les droits humains des ouvriers qui préparent le Mondial 2022, au Qatar, respectés. Des milliers d’entre eux sont morts sur les chantiers qataris depuis dix ans. En France, (...)

31 mars 2021

Enquête — Monde

Qatar 2022 : les footballeurs dénonceront-ils le désastre humain et écologique ?

Les footballeurs monteront-ils au front pour dénoncer ou boycotter la Coupe du monde de 2022, qui se tiendra au Qatar sur fond de soupçons de corruption et dont les perspectives écologiques s’annoncent désastreuses ? Peu probable, même si le terrain (...)

24 mars 2021

Monde

Football : Coupe du monde au Qatar, un désastre humain et écologique

Attendue par des dizaines de millions de personnes, la Coupe du monde de football 2022 aura lieu au Qatar. Mais, cette grande « fête » sportive, entachée de soupçons de corruption, peine à cacher des centaines d’ouvriers morts sur les chantiers de (...)

19 mars 2021