Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Qatar 2022

Boycotter le Mondial : la carte des contre-soirées

Carte des contre-événements de la Coupe du monde au Qatar.

Pour boycotter la Coupe du monde au Qatar sans toutefois « renoncer à la fête », un collectif a rassemblé sur une carte des événements alternatifs. Au menu : concerts, soirées, marches...

Vous boycottez les matchs de la Coupe du monde au Qatar : une contre-soirée vous tente ? Le collectif Carton rouge pour le Qatar a créé une carte permettant de recenser partout en France les événements alternatifs aux matchs du Mondial, qui aura lieu du 20 novembre au 18 décembre.

Depuis plusieurs mois, le collectif dénonce les nombreux scandales associés à cette compétition : désastres écologiques, atteintes aux droits humains, corruption. Il appelle au boycott de l’événement par les supporters. « Le boycott citoyen a un but opérationnel : la perte de revenus pour les annonceurs et les institutions organisatrices, par la désertion massive des postes de TV », dit à Reporterre Rébé, militante au sein de Carton rouge pour le Qatar. Lors de sa dernière édition, en 2018, plus de 1 milliard de téléspectateurs ont suivi la finale France-Croatie. Comme la Fifa [1] l’indique elle-même, « la grande majorité (environ 95 %) des revenus de l’organisation provient de la vente de droits de télévision, de marketing, d’hospitalité et de licence liés à la Coupe du monde ».

« Une perte de revenus importante forcerait à la meilleure prise en compte des enjeux humains et environnementaux dans les prochaines décisions d’attribution de nations organisatrices pour ce genre d’événements », poursuit Rébé. L’annonce de l’organisation des Jeux asiatiques d’hiver en Arabie saoudite en 2029 montre, selon elle, « que le message n’est pas encore passé et que les mouvements citoyens doivent maintenir la pression pour que leurs revendications soient prises en compte ».

Tournois, concerts, soirées…

Néanmoins, « boycotter ce n’est pas renoncer à la fête et à la convivialité », déclare Rébé. D’où la décision de créer la carte interactive et de recenser tous les événements « où il sera possible de se retrouver, d’échanger et de faire la fête, tout en refusant de cautionner cette Coupe du monde ».

La carte est collaborative. Toute entité, bar ou personne, peut ajouter un événement via un simple formulaire. Au menu : déjà plusieurs tournois de football prévus à Dijon, Nancy, Amiens ou Rennes ; des concerts ; des conférences et spectacles visant à valoriser un autre football, plus populaire ; des marches ; ou encore des soirées festives dans des bars.

Quant aux personnes qui regarderaient tout de même la Coupe du monde, « nous respectons ce choix, les individus ne sont pas responsables des choix des décideurs. Nous voulons simplement proposer une alternative à celles et ceux qui sont écœurés et souhaitent se rassembler ».

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende