Quand les grands projets inutiles piétinent l’intérêt général

Durée de lecture : 1 minute
Grands projets inutilesRéalisé par Sophie Metrich et Julien Milanesi, L’Intérêt général et moi plonge le spectateur dans une réflexion vivante et sensible sur cette notion d’intérêt général.
Les auteurs partent d’un conflit qu’ils connaissent bien : la construction de l’autoroute A 65 Pau-Langon. Ce projet a vivement opposé les populations, les élus, il a produit des contradictions et des tensions au sein de la technocratie de l’État. Pourquoi ? Quelles luttes d’influence ? Au service de qui et de quoi ? Que reste-t-il de tout cela aujourd’hui ? Progressivement, les auteurs enquêtent sur d’autres grands projets inutiles, LGV, Notre-Dame-des-Landes. À partir de là, le propos s’élargit et se prolonge par une réflexion sur le fonctionnement de la démocratie dans un monde globalisé.
Qu’est-ce qu’une démocratie au XXIe siècle ? Quelle société organise-t-elle ? Élus, dirigeants politiques nationaux et locaux, militants associatifs, journalistes, fonctionnaires, exposent leurs points de vue et la question interpelle le spectateur lui-même, naturellement. On ressort de ce film l’esprit concerné pour longtemps.
- L’Intérêt général et moi, réalisé par Sophie Metrich et Julien Milanesi, produit par DHR, sortie prévue en mars 2016.
Le programme des avant-premières ici et sur Facebook.
Voici un extrait du film :
Source : site du film