Faire un don
73347 € récoltés
OBJECTIF : 120 000 €
61 %
Pour une presse libre comme l'air ! Soutenir reporterre

Radio Bambou : À la découverte des grands fonds marins

Durée de lecture : 2 minutes

19 janvier 2019 / Mathilde Bouquerel (Reporterre)

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou vous emmène dans les abysses grâce à l’exposition « Sous l’océan » à la Cité des sciences.

Salut les humains. Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux et vis au Jardin des Plantes. Je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens tournent le dos, je vais me balader. Je rencontre plein de gens et leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai emprunté à un humain et l’envoie à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Prêts ? On y va.


Une plongée à 2.000 mètres sous les mers

Une petite devinette : il couvre 71 % de la surface de la Terre et, pourtant, les humains n’en ont exploré que 10 %. Qui est-il ? L’océan, bien sûr ! En fait, on connaît surtout sa surface. Pour les humains, il est très difficile d’accéder aux fonds marins parce que, plus on descend, moins il y a de lumière, plus la température baisse et plus la pression augmente… Bref, les abysses, ce n’est pas l’endroit idéal pour une petite sieste. Mais avec les avancées de la technologie, les scientifiques peuvent explorer cette contrée mystérieuse. Et ils ont découvert plein de choses : beaucoup d’espèces d’animaux et de plantes et des lois de la nature bien particulières. Par exemple : vous êtes-vous déjà demandé ce qu’on entend à 2.000 mètres sous la surface de la mer ? Vous voulez savoir ? Alors, direction l’exposition « Sous l’océan », à la Cité des sciences de Paris ! On entre dans cette expo par un sous-marin à la retraite, l’Argonaute ! Puis on découvre un univers bien mystérieux, celui des fonds marins. Heureusement, Claude, la commissaire de l’exposition (la personne qui l’a fabriquée), est là pour nous guider !



« Sous l’océan »

  • Nous, on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.



Lire aussi : Tous les épisodes de Radio Bambou

Source : Mathilde Bouquerel pour Reporterre

Photo :
. chapô : l’exposition « Sous l’océan », à la Cité des sciences. © R Thenadey-EPPDCSI



Documents disponibles

  « Sous l’océan »
DOSSIER    Eau, mers et océans Radio Bambou

19 juin 2019
La 5G, pactole ou fantasme économique ?
Enquête
28 mai 2019
En quasi-faillite, EDF veut nationaliser le nucléaire… et privatiser les renouvelables
Info
20 juin 2019
La forêt landaise, une monoculture de pins... à préserver malgré tout
À découvrir


Dans les mêmes dossiers       Eau, mers et océans Radio Bambou





Du même auteur       Mathilde Bouquerel (Reporterre)