Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Chronique

Chronique — Eau et rivières

Maraîcher, j’appartiens à la rivière

Mangeant les légumes et les fruits de la terre, nous sommes liés aux éléments, notamment à l’eau. Tisser un lien avec les rivières est essentiel pour retrouver le vivant, défend notre chroniqueur. Le néopaysan Mathieu Yon est chroniqueur pour (...)

29 novembre 2022

Chronique — COP27

La COP27 s’achève, mais le combat continue

À la clôture de la COP27, notre chroniqueuse se félicite de la création d’un fonds pour les pertes et dommages causés par le changement climatique, même si, pour le voir fonctionnel, le combat ne fait que commencer. Aurore Mathieu est responsable (...)

21 novembre 2022

Chronique — COP27

Derrière la COP27, des histoires humaines

En plus d’être un moment de négociations entre les pays, la COP27 permet aux militants du monde entier de se retrouver et d’échanger, comme le raconte notre chroniqueuse Aurore Mathieu. Aurore Mathieu est responsable politiques internationales au (...)

18 novembre 2022

Chronique — COP27

À la COP27, poussons les pays riches à dédommager le Sud

Pour la première fois, un mécanisme de financement des « pertes et dommages » dans les pays du Sud est discuté lors d’une COP. Des ONG tentent de convaincre les pays du Nord qui ne veulent pas en entendre parler. Aurore Mathieu est responsable (...)

15 novembre 2022

Chronique — COP27

À la COP27, les lobbyistes fossiles ont table ouverte

Lors de la COP27 en Égypte, le nombre de lobbyistes des industries pétrolières et gazières a augmenté de 25 % par rapport à l’année dernière. « Le rapport de force est complètement déséquilibré », alerte notre chroniqueuse. Aurore Mathieu est responsable (...)

12 novembre 2022

Chronique — COP27

COP27 : activistes, nous exigeons la libération d’Alaa Abdel Fattah

En pleine COP27 en Égypte, la société civile réclame la libération d’Alaa Abdel Fattah. Ce militant égyptien, qui a entamé une grève de la faim en prison, est en danger de mort. Aurore Mathieu est responsable politiques internationales au sein du (...)

9 novembre 2022

Chronique — Agriculture

Prendre en main la distribution alimentaire, un défi paysan

L’hégémonie des grandes surfaces a repoussé les paysans à la marge du marché alimentaire. Une multiplication des installations agricoles autour de circuits courts leur permettrait de reprendre la main, défend notre chroniqueur. Le néopaysan (...)

8 novembre 2022

Chronique — COP27

COP27 : Avion, bus climatisés, touristes… bienvenue à Charm el-Cheikh !

La militante Aurore Mathieu est présente à la COP27 pour le Réseau Action Climat. Dans sa première chronique pour Reporterre, elle raconte son arrivée dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh. Aurore Mathieu est responsable politiques (...)

7 novembre 2022

Chronique — Mines et métaux

Nous n’avons pas besoin d’ouvrir des mines en Europe

L’Union européenne voit dans la production domestique de métaux précieux un impératif stratégique. Pour notre chroniqueuse, il s’agit d’une fuite en avant vaine et polluante d’un monde qui refuse toute alternative. Le récent discours prononcé à Prague (...)

25 octobre 2022

Chronique — Agriculture

Les véganes ignorent le métier de paysan

Véganisme et antispécisme sont, selon notre chroniqueur, aux antipodes de la vie et de la condition paysannes. Ce qui contribuerait à mettre en péril une alliance entre consommateurs, écologistes et paysans. Le néopaysan Mathieu Yon est (...)

4 octobre 2022

Chronique — Corinne Morel Darleux

Les lucioles écoféministes prennent la relève

Alors que l’été, terrible, est derrière nous, notre chroniqueuse s’interroge : de quoi l’automne sera-t-il fait ? Elle enrage, face à la catastrophe, de nous sentir si éloignés d’un élan collectif, mais garde espoir. La relève est là. Corinne Morel (...)

23 septembre 2022

Chronique — Numérique

À la maison comme à l’école, les écrans sont une catastrophe

Le trop-plein d’écrans sur les enfants a des conséquences catastrophiques. Et pourtant, l’État investit massivement dans le numérique à l’école, dénonce notre chroniqueuse. Celia Izoard est autrice et journaliste. Elle vient de publier un recueil sur (...)

19 septembre 2022

Chronique — Énergie

En Grande-Bretagne, l’éolien en mer défie la concurrence

Les Britanniques vont payer l’électricité fournie par l’éolien en mer 2,5 fois moins cher que celle générée par les réacteurs nucléaires de Hinkley Point. Notre chroniqueur vous explique pourquoi. Au Royaume-Uni, les résultats du plus gros appel (...)

27 juillet 2022

Chronique — Énergie

Quand le photovoltaïque allemand produit plus que le nucléaire français

Tandis que la France s’enfonce dans ses déboires nucléaires, l’électricité solaire ne cesse de gagner du terrain en Allemagne. Les énergies renouvelables y sont désormais majoritaires, explique notre chroniqueur. Pendant toute la semaine du 13 au 19  (...)

29 juin 2022

Chronique — Culture et idées

Sentir les foins et la pluie, antidote au monde de la consommation

Nous approchons d’une société où la consommation sera totalitaire, estime notre chroniqueur. Pour lui, cette aliénation est une prison sans visage, dont il faudra pourtant trouver la sortie tant notre mode de vie est intenable. Le néopaysan (...)

25 juin 2022

Chronique — Alternatives

L’entraide entre voisins, un monde de rituels oubliés

Chaque mois, notre chroniqueuse retrouve pendant une journée ses voisins pour aider l’un d’eux. Déménagement, chantier, coupe du bois… cette entraide est courante dans le monde. En France, elle n’a pas de nom. Celia Izoard est autrice et journaliste. (...)

24 juin 2022

Chronique — Corinne Morel Darleux

Saboter, négocier, se faire élire, manifester… toutes les luttes comptent

Défenseurs des causes environnementales et mouvements autonomes tissent des réseaux, se réjouit notre chroniqueuse Corinne Morel Darleux. Qui prône une « archipélisation de nos îlots de résistance ». Corinne Morel Darleux est l’autrice de Plutôt (...)

11 juin 2022

Chronique — Social

Maraîcher, j’ai déserté le capitalisme

La gravité de la situation écologique nous oblige à opérer un déclassement social, selon notre chroniqueur. Comme déserter le capitalisme et choisir un métier plus manuel. Le néopaysan Mathieu Yon est chroniqueur pour Reporterre. Il vous raconte (...)

31 mai 2022

Chronique — Présidentielle

Dans les campagnes, où est passée la gauche ?

Selon notre chroniqueur, le vote pour l’extrême droite dans les campagnes n’a rien à voir avec le racisme ou le patriarcat. Il viendrait de l’abandon de ces territoires par la gauche et du mépris de l’« ancien monde » que représenteraient les chasseurs (...)

27 avril 2022

Chronique — Mines et métaux

Pollution minière : les maladies sont désormais « la faute de la victime »

Le gouvernement profite de l’entre-deux-tours pour réformer par ordonnance le Code minier. Les dispositions contenues dans le texte publié, explique notre chroniqueuse, visent à aider les exploitants à s’exonérer de la responsabilité des dommages tout (...)

21 avril 2022