Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Chronique

Chronique — Social

Avec la pandémie, prenons nos rêves au sérieux

À l’heure de la pandémie, notre chroniqueuse s’est penchée sur les liens entre folie et rêves. Une frontière ténue : l’imaginaire ne peut être dissocié de la réalité. Alors soyons rêveurs, écrit-elle. Il est beaucoup question de rêves depuis le début de la (...)

13 janvier 2022

Chronique — Covid-19

Le passe vaccinal détruit l’avenir des adolescents

Notre manque de réaction face à la manière dont le gouvernement impose le vaccin anti covid aux adolescents est, selon notre chroniqueuse, le signe d’une inquiétante sidération. Face à « la destruction de l’avenir d’une génération », elle appelle à (...)

8 janvier 2022

Chronique — Agriculture

Comment je suis devenu maraîcher bio

« À chaque nouvel emploi, quelque chose me manquait. » À 34 ans, Mathieu Yon a décidé de devenir maraîcher, dans la Drôme. Chronique(s) de l’installation d’un paysan bio. Le néopaysan Mathieu Yon est désormais chroniqueur pour Reporterre. Il vous racontera (...)

3 janvier 2022

Chronique — Alternatives

Habiter sans posséder, tel est l’antidote

Loin du pesant climat actuel, une initiative singulière fait son chemin : la foncière Antidote. Ce fonds de dotation permet d’habiter sans posséder ni se soumettre. De quoi favoriser les communs et l’expérimentation, raconte notre chroniqueuse. La (...)

18 décembre 2021

Chronique — Libertés

Bientôt le « portefeuille d’identité numérique », un cauchemar totalitaire

Envie de partager votre vie entière avec un groupe privé, partenaire du gouvernement ? C’est l’idée du « portefeuille d’identité numérique », sur les rails en Europe. Selon notre chroniqueuse, avec ce contrôle étouffant, la liberté disparaît. Celia Izoard, (...)

7 décembre 2021

Chronique — Quotidien

À l’approche de l’hiver, le besoin de se blottir

Notre chroniqueuse éprouve un sentiment de sécurité lorsque vient l’automne et avec lui, le plaisir de trouver un abri. Mais pour certains, ce refuge est nécessaire face aux menaces extérieures. L’équinoxe, ce moment discret où le jour a une durée (...)

3 novembre 2021

Chronique — Nucléaire

Au milieu du chaos climatique, le risque d’un désastre atomique

Incendies, inondations, sécheresses à répétition. Malgré un monde instable dû au chaos climatique, l’État mise tout sur le nucléaire. Pas de panique, grâce à un « guide pratique pour les habitants d’un territoire contaminé », on surmontera en douceur tout (...)

27 octobre 2021

Chronique — Corinne Morel Darleux

Comment vivre dans un monde qui semble irréel

Notre chroniqueuse nous fait part de son sentiment d’irréalité provoqué par l’enchaînement des informations sur les catastrophes climatiques et humanitaires et celles qui nous font vérifier à deux fois que ce n’est pas un contenu parodique. Une (...)

24 septembre 2021

Chronique — Libertés

Sous le masque du Covid, la numérisation intégrale de la société

Quid des changements structurels : moyens pour l’hôpital public, lutte contre la pollution, prévention des maladies environnementales ? Contre le Covid, le gouvernement a préféré tout miser sur la vaccination et le traçage numérique, rage notre (...)

11 septembre 2021

Chronique — Pollutions

Pour gagner l’Espace, nous perdons la Terre

Au tour de Jeff Bezos, l’ex-patron d’Amazon, de s’offrir un saut dans l’espace. L’inauguration du tourisme extraterrestre marque un nouveau moment de publicité pour l’industrie spatiale. Pourtant, comme l’explique notre chroniqueuse, cette activité (...)

20 juillet 2021

Chronique — Luttes

Après avoir combattu Daech, le Rojava a besoin de notre solidarité

Notre chroniqueuse revient d’un séjour au Kurdistan syrien. Elle appelle à ne pas oublier les révolutionnaires qui y inventent une autre société et font actuellement face à un manque d’eau autant lié aux enjeux géopolitiques qu’au changement climatique. (...)

5 juillet 2021

Chronique — Libertés

La numérisation du quotidien, une violence inouïe et ordinaire

Accélérée par la crise du covid, la numérisation de la vie quotidienne se poursuit, brutalisant quotidiennement les dépassés et les réfractaires sur l’air du « c’est ainsi ». Cette violence mériterait pourtant de trouver écho sur la place publique, explique (...)

1er juillet 2021

Chronique — Eau, rivières, océans

La vie, c’est danser sous la pluie

Face au dérèglement climatique, aux sécheresses répétées ou au manque d’eau, nous devrions tous apprendre à aimer la pluie. Et même à l’appeler, puisque le temps presse alors que la planète n’attend pas. Corinne Morel Darleux est conseillère régionale en (...)

4 mai 2021

Chronique — Culture et idées

La discussion du Covid-19 est placée sous couvre-feu

Le débat scientifique autour de la pandémie de Covid-19 est, selon notre chroniqueuse, poussé à une forme d’autocensure où il n’est plus admissible de contester le bien-fondé des restrictions sanitaires. Cela nuit à la formation d’un consensus (...)

24 avril 2021

Chronique — Culture et idées

Luttons ensemble pour que le printemps vive

Face à des décideurs politiques qui préfèrent « la répression à l’éducation et le béton au vivant », des collectifs fleurissent pour « préserver les acquis sociaux, la dignité au travail et la culture mais aussi ces terres qui nous nourrissent », écrit notre (...)

1er avril 2021

Chronique — Politique

Dans le Sud-Ouest, des milliers de porcs, deux présidents, et un ancien camp de concentration

Dans le Tarn-et-Garonne, l’extension d’une porcherie industrielle là où furent internés des républicains espagnols à la fin des années 1930 rencontre une farouche résistance. D’une part, pour la préservation de ce lieu de mémoire ; de l’autre, contre (...)

13 mars 2021

Chronique — Numérique

Je ne veux pas d’une vie entièrement numérique

Dans la nuit du 16 au 17 février, dans la vallée de la Drôme, le feu a détruit un poste répartiteur d’Orange. Comme huit mille abonnés, notre chroniqueuse s’est réveillée sans téléphone fixe ni portable, sans wifi ni 4G. L’occasion de s’interroger sur la (...)

27 février 2021

Chronique — Culture et idées

L’écoanxiété nous détourne de l’action collective

L’écoanxieté, comme la solastalgie, met des mots sur une souffrance réelle, celle de la sidération impuissante devant la catastrophe écologique. Pourtant, notre chroniqueuse exprime une grande méfiance à l’encontre de ce concept, qui déminerait la (...)

23 février 2021

Chronique — Quotidien

L’orchestre du vivant anéanti par le brouhaha motorisé

Notre chroniqueuse, plutôt attachée à l’été, redécouvre les joies d’un hiver enneigé. Mais, sur les routes et les sentiers du beau Vercors, des pétarades motorisées de plus en plus nombreuses perturbent l’atmosphère. Or sans « l’orchestre symphonique du (...)

26 janvier 2021

Chronique — Corinne Morel Darleux

La jeunesse oubliée veut encore rêver et contester

« La jeunesse, sur qui on fait souvent reposer un renouveau indéfini et l’avenir de la planète, prend cher », écrit notre chroniqueuse Corinne Morel Darleux. Contre cela, nous avons besoin de « renforts imaginaires, d’anges gardiens, de véhicules pour (...)

24 décembre 2020