Faire un don
23438 € récoltés
OBJECTIF : 80 000 €
29 %
Pour une presse libre comme l'air ! Soutenir reporterre

Radio Bambou : Le manchot empereur, un aventurier du froid

Durée de lecture : 2 minutes

2 février 2019 / Mathilde Bouquerel (Reporterre)

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou a passé une journée dans l’endroit le plus froid de la planète, l’Antarctique, avec une manchote empereur.

Salut les humains. Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux et vis au Jardin des Plantes. Je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens tournent le dos, je vais me balader. Je rencontre plein de gens et leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai emprunté à un humain et l’envoie à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Prêts ? On y va.


Les habitants du continent le plus froid du monde

Vous le connaissez peut-être sous le nom de pôle Sud : l’Antarctique. Sur la Terre, c’est le continent le plus au Sud et c’est aussi le plus froid. Pour vous donner une idée, on y a relevé des températures de – 89 °C (degrés Celsius), un record sur la planète ! Et en moyenne, l’air est à – 40 °C. Pas étonnant, dès lors, qu’aucun humain n’y habite. Bon, il n’y a pas d’humain, mais ça ne veut pas dire que l’Antarctique est inhabité. Au contraire ! Sur ce continent blanc, il existe de nombreuses espèces d’animaux qui se sont adaptées à ces conditions extrêmes. Et parmi ces animaux, le plus étonnant est le manchot empereur. Un aventurier du froid, pouvant résister aux basses températures grâce à son plumage et à son épaisse couche de graisse, et allant chercher sa nourriture dans la mer. Nous autres, les pandas roux, le froid ne nous dérange pas. Après tout, on vit dans les hauteurs de l’Himalaya et on a la fourrure adaptée. Mais, – 40 °C, c’est une autre affaire… Alors, pour comprendre comment les manchots empereurs survivent sur le continent le plus froid du monde, je suis allé passer une journée avec Joséphine, une jeune femelle manchot empereur.



Le manchot empereur.

  • Nous, on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.



Lire aussi : Radio Bambou

Source : Mathilde Bouquerel pour Reporterre

Photo :
. chapô : Des manchots empereur dans la baie d’Atka de la mer de Wedell, en Antarctique. Wikipedia (Hannes Grobe/AWI/CC BY 3.0)

En partenariat avec Fréquence Paris Plurielle



Documents disponibles

  Le manchot empereur.
DOSSIER    Animaux Radio Bambou

6 décembre 2019
De la Maison du peuple à l’hôpital, une journée de mobilisation à Saint-Nazaire
Reportage
7 décembre 2019
Le Brésil est toujours en flammes, mais la police harcèle les écolos
Info
28 novembre 2019
Le climatoscepticisme reste présent dans la classe politique
Enquête


Dans les mêmes dossiers       Animaux Radio Bambou





Du même auteur       Mathilde Bouquerel (Reporterre)