Alors que les chefs d’Etat se retrouvent à New York pour parler du climat, alors que la COP 21 approche à grands pas, Reporterre vous propose une révision de rentrée sur la question climatique. Explication du réchauffement climatique, point de vue des scientifiques et lexique de survie, ce premier volet du « Kit de survie COP 21 » vous permettra d’aborder la Conférence sur le climat organisée à Paris en toute sérénité. Avec video de Valérie Masson-Delmotte et PDF à télécharger.
Les principaux points à retenir sur le changement climatique
- Le changement climatique est une réalité et l’équilibre des conditions atmosphériques qui prévalait depuis dix mille ans est en passe d’être rompu.
- Les scientifiques réunis dans le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) constatent que la température de la plantè a augmenté de 0,85 °C entre 1880 et 2012. Ils estiment qu’il faut s’attendre à un réchauffement supplémentaire allant de 0,3 à 4,8 °C d’ici à la fin du XXIe siècle.
- Énergie, déplacements, agriculture, déforestation... Le dérèglement climatique est lié aux émissions de gaz à effet de serre dus aux activités humaines. Malgré les alertes, ces émissions ne cessent d’augmenter et ont crû de 30 % entre 1990 et 2010.
- La perturbation des grands équilibres écologiques s’observe déjà : l’atmosphère et les océans se réchauffent, ce qui entraîne une élévation du niveau des mers déjà perceptible et la mise en danger de certains êtres vivants.
Télécharger la fiche B.A. ba climat :
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.