Reporterre lance son Kit de survie Cop 21. Premier volet : le B.A. BA Climat

26 septembre 2015 / Aurélie Delmas (Reporterre)

Alors que les chefs d’Etat se retrouvent à New York pour parler du climat, alors que la COP 21 approche à grands pas, Reporterre vous propose une révision de rentrée sur la question climatique. Explication du réchauffement climatique, point de vue des scientifiques et lexique de survie, ce premier volet du « Kit de survie COP 21 » vous permettra d’aborder la Conférence sur le climat organisée à Paris en toute sérénité. Avec video de Valérie Masson-Delmotte et PDF à télécharger.

Video : comprendre l’essentiel en 2’47’’

Valérie Masson-Delmotte est climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Elle étudie en particulier les climats du passé. Douée d’un grand sens de la pédagogie, elle nous explique en moins de trois minutes ce qu’est le changement climatique.


Les principaux points à retenir sur le changement climatique

- Le changement climatique est une réalité et l’équilibre des conditions atmosphériques qui prévalait depuis dix mille ans est en passe d’être rompu.

- Les scientifiques réunis dans le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) constatent que la température de la plantè a augmenté de 0,85 °C entre 1880 et 2012. Ils estiment qu’il faut s’attendre à un réchauffement supplémentaire allant de 0,3 à 4,8 °C d’ici à la fin du XXIe siècle.

- Énergie, déplacements, agriculture, déforestation... Le dérèglement climatique est lié aux émissions de gaz à effet de serre dus aux activités humaines. Malgré les alertes, ces émissions ne cessent d’augmenter et ont crû de 30 % entre 1990 et 2010.

- La perturbation des grands équilibres écologiques s’observe déjà : l’atmosphère et les océans se réchauffent, ce qui entraîne une élévation du niveau des mers déjà perceptible et la mise en danger de certains êtres vivants.

Télécharger la fiche B.A. ba climat :



Puisque vous êtes ici…

… nous avons une faveur à vous demander. Il n’y jamais eu autant de monde à lire Reporterre, mais nos revenus ne sont pourtant pas assurés.

Contrairement à une majorité de médias, nous n’affichons aucune publicité, et laissons tous nos articles en libre accès, afin qu’ils restent consultables par tous. Reporterre dépend en grande majorité des dons de ses lecteurs. Le journal, indépendant et à but non lucratif, compte une équipe de journalistes professionnels rémunérés, nécessaire à la production quotidienne d’un contenu de qualité. Nous le faisons car nous croyons que notre point de vue, celui de l’environnement et de l’écologie, compte — car il est aussi peut-être le vôtre.

Notre société a besoin d’un média qui traite des problématiques environnementales de façon objective, libre et indépendante, en restant accessible au plus grand nombre ; soutenir Reporterre est ma manière de contribuer à cette démarche. » Renan G.

Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, la vie du journal sera pérennisée. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci.

Soutenir Reporterre



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Le KIT de survie COP 21 au complet

Source : Aurélie Delmas pour Reporterre

Vidéo : © Lucas Mascarello/Reporterre

Dessin : : © Red !/Reporterre



Documents disponibles

  Sans titre
DOSSIER    Climat : de COP en COP

THEMATIQUE    Climat
16 juillet 2018
Pourquoi le sport est-il l’opium du peuple ?
Une minute - Une question
16 juillet 2018
À Bayonne, la fraternité chemine avec les migrants
Reportage
14 juillet 2018
BD - Gentilles les fourmis ? Pas, mais vraiment pas, les fourmis envahissantes
Info


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Dans les mêmes dossiers       Climat : de COP en COP



Sur les mêmes thèmes       Climat





Du même auteur       Aurélie Delmas (Reporterre)