Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Mines et Gaz de schiste

Reporterre sur France inter : l’auto électrique va-t-elle miner la planète ?

Lundi 18 septembre 2017 - Si les autos électriques se multiplient au point de remplacer les voitures à moteur thermique, comme le prévoient nombre d’experts, cela aura peut-être un effet positif sur les émissions de CO2. Mais beaucoup moins sur les ressources : car il faudra multiplier par plus de 10 ou 20 fois les quantités nécessaires de lithium, cobalt, graphite, et autres minéraux et terres rares. Donc à un coût élevé pour l’environnement. C’est ce qui ressort d’une étude de la banque UBS, qui a analysé le besoin de matières premières si le parc mondial d’automobiles devenait électrique. Qu’en penser ? On y réfléchit avec l’expert Philippe Bihouix :

Écouter ici :

-  La Science de l’environnement, dans « La Tête au carré », avec Reporterre, animé par Mathieu Vidard, avec Axel Villard, Hervé Kempf, et Philippe Bihouix, ingénieur spécialiste des ressources minières.

-  Photo :
. la Chevy Bolt Wikimedia
. graphe : Visual capitalist


Reporterre, tous les lundi à 14 h 05 sur France Inter, dans l’émission « La Tête au carré », animée par Mathieu Vidard.

« L’actualité de toutes les sciences dans tous les domaines de la recherche.
Éclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures du vivant ou humaines : Mathieu Vidard s’intéresse à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. »

À écouter sur France Inter, dont voici la carte des fréquences FM, selon le lieu où vous habitez.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende