Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Mines et Gaz de schiste

Reporterre sur France inter : l’auto électrique va-t-elle miner la planète ?

Lundi 18 septembre 2017 - Si les autos électriques se multiplient au point de remplacer les voitures à moteur thermique, comme le prévoient nombre d’experts, cela aura peut-être un effet positif sur les émissions de CO2. Mais beaucoup moins sur les ressources : car il faudra multiplier par plus de 10 ou 20 fois les quantités nécessaires de lithium, cobalt, graphite, et autres minéraux et terres rares. Donc à un coût élevé pour l’environnement. C’est ce qui ressort d’une étude de la banque UBS, qui a analysé le besoin de matières premières si le parc mondial d’automobiles devenait électrique. Qu’en penser ? On y réfléchit avec l’expert Philippe Bihouix :

Écouter ici :

-  La Science de l’environnement, dans « La Tête au carré », avec Reporterre, animé par Mathieu Vidard, avec Axel Villard, Hervé Kempf, et Philippe Bihouix, ingénieur spécialiste des ressources minières.

-  Photo :
. la Chevy Bolt Wikimedia
. graphe : Visual capitalist


Reporterre, tous les lundi à 14 h 05 sur France Inter, dans l’émission « La Tête au carré », animée par Mathieu Vidard.

« L’actualité de toutes les sciences dans tous les domaines de la recherche.
Éclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures du vivant ou humaines : Mathieu Vidard s’intéresse à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. »

À écouter sur France Inter, dont voici la carte des fréquences FM, selon le lieu où vous habitez.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende