Durée de lecture : 1 minute
31 août 2016 / par kempf Lundi 29 août 2016
Dans les grandes plaines des Etats-Unis, les colonies d’abeilles passent l’été dans ces régions et sont transportées ailleurs en hiver pour polliniser d’autres cultures : amandes, pommes, melons, etc.
Cette pollinisation par les abeilles concerne un tiers de la production agricole du pays. En termes financiers cela représente 15 milliards de dollars chaque année.
Or, depuis une décennie, on enregistre une perte de 30 % des colonies d’abeilles. Parmi les causes, il y a les pesticides, les maladies, les parasites... Une cause qui est souvent oubliée est le changement d’usage des sols. Et le développement des cultures d’agrocarburants ont un rôle important dans le dépérissement des colonies d’abeilles : c’est ce qu’indique une étude parue dans la revue de l’Académie des Sciences aux USA (PNAS).
La Science de l’environnement, dans « La Tête au carré », avec Reporterre, animé par Matthieu Vidard avec Hervé Kempf, et Jean-François Sylvain, directeur de recherche à l’IRD et président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.
Photo : Orange
Reporterre, tous les lundi à 14 h 05 sur France Inter, dans l’émission « La Tête au carré », animée par Mathieu Vidard.
« L’actualité de toutes les sciences dans tous les domaines de la recherche.
Éclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures du vivant ou humaines : Mathieu Vidard s’intéresse à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. »
À écouter sur France Inter, dont voici la carte des fréquences FM, selon le lieu où vous habitez.