Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Six jeunes Portugais attaquent 33 pays pour inaction climatique devant la Cour européenne des droits de l’Homme

Jeudi 3 septembre, six jeunes Portugais attaquent en justice 33 pays devant la Cour européenne des droits de l’Homme, dont la France et les autres États membres de l’Union européenne, la Norvège, la Suisse, la Russie, la Turquie, le Royaume-Uni et l’Ukraine.

Leur objectif : que la Cour reconnaisse ces pays comme responsables de l’aggravation de la crise climatique et d’avoir mis en danger l’avenir des générations présentes. Auparavant, deux actions juridiques ont obligé l’Irlande et les Pays-Bas à revoir ses plans climatiques, jugés peu ambitieux.

En cas de succès, cette action pourrait pousser les pays à accélérer leurs actions climatiques et de revoir leurs plans climatiques (contributions déterminées au niveau national — NDCs) prévus avant la prochaine COP. Cette procédure fait écho à l’Affaire du siècle en France, recours en justice contre l’État pour inaction climatique lancé au printemps 2019 par Greenpeace, Notre affaire à tous, Fondation pour la Nature et l’Homme et Oxfam et appuyé par les signatures de plus de 2 millions de citoyennes et citoyens (un record). L’État y a répondu le 23 juin dernier, et la décision du tribunal administratif de Paris devrait intervenir fin 2020 ou début 2021.

Le Portugal, comme la France, a connu l’un des étés les plus chauds de son histoire, et on s’attend maintenant à ce que 2020 soit l’année la plus chaude jamais enregistrée.

« Après la victoire d’Urgenda l’année dernière et celle des Amis de l’environnement en Irlande cet été, la justice commence à donner raison à ces actions en justice citoyennes qui réclament aux États d’augmenter leurs efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et tenir leurs engagements climatiques, réagit Cécilia Rinaudeau, coordinatrice générale de Notre affaire à tous. D’ici la fin de l’année, ce sera au tour de l’Affaire du siècle de passer devant le tribunal administratif de Paris. Espérons que le ou la juge rendra une décision à la hauteur de l’urgence climatique que nous traversons. »

  • Photo : grève des jeunes pour le climat, à Bruxelles (Belgique), le 15 mars 2019. © Mathilde Dorcadie/Reporterre

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende