50 %
Objectif 30 000 €

Un guide d’autodéfense intellectuelle contre le nucléaire

16 février 2016 / José Pluki



Cet ouvrage de vulgarisation scientifique vise à muscler votre connaissance intellectuelle sur le sujet du nucléaire et des accidents nucléaires. Pédagogique, parfois drôle, souvent ironique, toujours sérieux et scientifique, cet ouvrage vous fera comprendre simplement les mécanismes d’un accident nucléaire, les failles de sécurité d’une centrale. Il vous fera aussi comprendre le pourquoi et l’étendue d’un accident. Argumenté, simple, documenté, fruit d’un long travail de recherche, il vous fournira argumentations et outils de réflexion. À vous ensuite de vous faire votre opinion, mais en ayant compris certaines notions fondamentales comme : pourquoi une centrale s’emballe-t-elle ? quels sont les effets de la radioactivité sur le corps et les esprits…

Les auteurs :

José Pluki est ingénieur en énergie, il a travaillé sur les accidents nucléaires et est auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique. Il travaille actuellement sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables. De nombreux documents ont été utilisés pour la rédaction de cet ouvrage, dont beaucoup rédigés par l’Agence de sureté nucléaire.

De nombreuses informations, documents et photos ont été fournis par André Paris. Ingénieur géologue, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le nucléaire et les retombées de l’accident de Tchernobyl. Il est notamment l’auteur de l’atlas européen des retombées et contaminations de l’accident de Tchernobyl avec la Crirad. Il s’est rendu de nombreuses fois en Ukraine et en Russie pour étudier la contamination et l’évolution de la contamination pour l’association des enfants de Tchernobyl.

Merci aux auteurs de dessins pour leur prêt.

- Livre à télécharger ici.


- Livret d’autodéfense intellectuelle sur le nucléaire à usage de tous, de José Pluki, édité par Du goudron et des plumes, 108 p., sous licence Copyleft 2015.

- Source : Du goudron et des plumes




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : DOSSIER : Nucléaire
DOSSIER    Nucléaire

10 décembre 2016
L’artichaut du Jardin sans pétrole n’en était pas un !
Chronique
10 décembre 2016
A Ungersheim, la transition est belle, mais ne règle pas tout
À découvrir
9 décembre 2016
L’écologie, l’indépendance : ce qui nous guide
Edito


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Dans les mêmes dossiers       Nucléaire