Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Brève — Covid-19

Un salarié d’Amazon en réanimation

Deux semaines après les premières alertes des syndicats et des Amis de la Terre sur les risques sanitaires dans les entrepôts Amazon, la CGT a annoncé, ce mercredi 1er avril 2020, qu’un salarié de Brétigny-sur-Orge (Essonne) se trouvait en réanimation. Dans un mail interne que s’est procuré le Parisien, la direction du site informe les salariés que « trois nouveaux cas [ont été] testés positifs au Covid-19 sur le site, ce qui porte le total à quatre ».

« Si Muriel Pénicaud [le ministre du Travail] a demandé des mesures supplémentaires à l’entreprise, elle n’a toujours pas imposé l’arrêt de la livraison de produits, pourtant à plus de 90 % non essentiels », écrit l’association Les Amis de la Terre dans un communiqué.

Alma Dufour, chargée de campagne aux Amis de la Terre, ne comprend pas « qu’Amazon soit autorisé à poursuivre une activité aussi peu essentielle, faisant courir de tels risques aux salariés ». « Le gouvernement ne doit pas attendre qu’il y ait un décès pour changer de ligne !, dit-elle, Amazon n’apporte rien à la collectivité : surproduction, livraison par avion, évasion fiscale, fraude massive à la TVA sur la market place, destructions nettes d’emplois. Il est en outre à craindre que de nombreux commerces de proximité ne se relèvent pas de cette ultime concurrence déloyale. »

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire