Un salarié d’Amazon en réanimation

Durée de lecture : 1 minute
Covid-19 AmazonDeux semaines après les premières alertes des syndicats et des Amis de la Terre sur les risques sanitaires dans les entrepôts Amazon, la CGT a annoncé, ce mercredi 1er avril 2020, qu’un salarié de Brétigny-sur-Orge (Essonne) se trouvait en réanimation. Dans un mail interne que s’est procuré le Parisien, la direction du site informe les salariés que « trois nouveaux cas [ont été] testés positifs au Covid-19 sur le site, ce qui porte le total à quatre ».
« Si Muriel Pénicaud [le ministre du Travail] a demandé des mesures supplémentaires à l’entreprise, elle n’a toujours pas imposé l’arrêt de la livraison de produits, pourtant à plus de 90 % non essentiels », écrit l’association Les Amis de la Terre dans un communiqué.
Alma Dufour, chargée de campagne aux Amis de la Terre, ne comprend pas « qu’Amazon soit autorisé à poursuivre une activité aussi peu essentielle, faisant courir de tels risques aux salariés ». « Le gouvernement ne doit pas attendre qu’il y ait un décès pour changer de ligne !, dit-elle, Amazon n’apporte rien à la collectivité : surproduction, livraison par avion, évasion fiscale, fraude massive à la TVA sur la market place, destructions nettes d’emplois. Il est en outre à craindre que de nombreux commerces de proximité ne se relèvent pas de cette ultime concurrence déloyale. »
- Source : Les Amis de la Terre / Le Parisien
- Photo : Entrepôt Amazon Lauwin-Planque / wikipedia