Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Covid-19

Libertés

Et si conspirer était une bonne idée ?

Les conspirations sont partout, elles font même partie de la vie, assurent les auteurs — anonymes — du « Manifeste conspirationniste ». Ce livre est un tourbillon remuant l’air intellectuel tétanisé depuis deux ans par l’injonction du Covid. On étouffe  (...)

22 janvier 2022

Santé

Vaccins, lits d’hôpitaux... à gauche, que feraient les candidats ?

Voilà bientôt deux ans que le monde lutte contre la pandémie de Covid-19. En pleine campagne présidentielle, les candidats de gauche tentent d’imposer dans le débat leurs différentes propositions pour une gestion alternative de la crise sanitaire. À (...)

21 janvier 2022

Social

En deux ans de Covid, les milliardaires ont doublé leur fortune

Le Covid-19 n’a pas été une mauvaise nouvelle pour tout le monde, on le sait désormais. Oxfam confirme dans un rapport, publié lundi 17 janvier que les inégalités ont augmenté durant la pandémie. Il nous apprend que dans le monde, la fortune des (...)

17 janvier 2022

Covid-19

Vaccin anti-Covid : il aurait fallu « un débat public », regrette Chantal Jouanno

Alors que la loi sur le passe vaccinal a été adoptée par l’Assemblée le 16 janvier, la Commission nationale du débat public regrette que la concertation et la transparence n’aient pas pu s’établir sereinement. La loi sur le passe vaccinal a été adoptée (...)

17 janvier 2022

Chronique — Covid-19

Le passe vaccinal détruit l’avenir des adolescents

Notre manque de réaction face à la manière dont le gouvernement impose le vaccin anti covid aux adolescents est, selon notre chroniqueuse, le signe d’une inquiétante sidération. Face à « la destruction de l’avenir d’une génération », elle appelle à (...)

8 janvier 2022

Santé

Une centaine d’experts de santé publique critiquent la politique du « tout vaccin »

Dans une tribune publiée le 3 janvier dans le British Medical Journal, une centaine de signataires experts en santé publique ont appelé les gouvernements à ne pas miser uniquement sur la vaccination face à la pandémie de Covid-19. Ils plaident pour une (...)

7 janvier 2022

Entretien — Politique

François Ruffin : « Le premier irresponsable, c’est Macron »

L’hôpital public est en crise ? C’est la faute d’Emmanuel Macron, pas celle des non-vaccinés, dit François Ruffin. Le député insoumis s’inquiète de la démocratie bafouée et du tout numérique prôné par le gouvernement face au Covid. Après trois jours de (...)

6 janvier 2022

Entretien — Covid-19

« Pour en finir avec la pandémie, levons les brevets vaccinaux »

Lever les brevets sur les vaccins est le bon moyen pour stopper la pandémie de Covid-19, certifie Jérôme Martin, de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament. Les pays pauvres pourraient ainsi produire leurs vaccins. (...)

16 décembre 2021

Entretien — Covid-19

La stratégie « zéro Covid » bousculée par les variants du virus

Conditions d’apparition des variants, virulence et pression à l’évolution : le chercheur Samuel Alizon décrit l’environnement écologique dans lequel vit le coronavirus responsable de la pandémie. Un constat : le virus du Covid accompagnera longtemps (...)

11 décembre 2021

Enquête — Libertés

QR code : toujours sous l’œil de l’État

Le QR code s’est imposé partout en France. Il l’est depuis longtemps dans les pays asiatiques. Imaginé par l’industrie automobile, il sert aujourd’hui à « contrôler les humains ». Retour sur l’histoire de cette technologie détournée. Noir sur fond blanc, (...)

27 novembre 2021

Eau, rivières, océans

L’océan, cimetière des déchets du Covid

Blouses médicales, masques ou emballages de colis… La quantité de déchets plastiques liés au Covid est colossale, selon une étude scientifique. Ils finissent majoritairement dans les océans et représentent une « nouvelle menace pour la vie animale ». (...)

16 novembre 2021

Tribune — Santé

Une autre pandémie est possible

Selon le psychiatre auteur de cette tribune, une approche démocratique de la pandémie est possible. Dans sa vision, tous resteraient égaux devant la médecine et leurs doutes ne seraient pas méprisés. En revanche, l’enrichissement de l’industrie (...)

12 octobre 2021

Entretien — Covid-19

« Le passe sanitaire est un moyen extrajudiciaire de désactiver socialement les gens »

Selon le professeur de droit Guillaume Zambrano, le passe sanitaire est une atteinte aux droits fondamentaux ainsi qu’une sanction extrajudiciaire. Il a lancé une requête collective auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme. Guillaume (...)

25 septembre 2021

Chronique — Libertés

Sous le masque du Covid, la numérisation intégrale de la société

Quid des changements structurels : moyens pour l’hôpital public, lutte contre la pollution, prévention des maladies environnementales ? Contre le Covid, le gouvernement a préféré tout miser sur la vaccination et le traçage numérique, rage notre (...)

11 septembre 2021

Reportage — Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Jour 5 : avec la crise de la biodiversité, on risque « une nouvelle pandémie tous les quinze ans »

La santé des humains et celle des écosystèmes sont directement liées et les pandémies sont une conséquence de la destruction des milieux naturels, selon le dernier rapport de l’IPBES. Le congrès de l’UICN est l’occasion de convaincre de nouveaux pays (...)

8 septembre 2021

Covid-19

Origine du Covid-19 : la Chine détient la clé du mystère

« La fenêtre se referme » pour mener les études scientifiques permettant de comprendre les origines du Covid-19, alertent les scientifiques missionnés par l’OMS. Les experts relèvent que peu d’éléments accréditent l’hypothèse de la fuite de laboratoire, (...)

31 août 2021

Covid-19

Vaccination aux Antilles : après le chlordécone, les habitants ne font plus confiance à l’État

En Guadeloupe et en Martinique, les manifestations en opposition aux mesures sanitaires se multiplient, avec le scandale du chlordécone en toile de fond. La proportion de la population vaccinée contre le Covid-19 demeure largement inférieure à (...)

25 août 2021

Politique

Le passe sanitaire validé par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a validé jeudi le passe sanitaire et l’obligation vaccinale du personnel soignant, refusant néanmoins les mesures sur la rupture d’un CDD ou contrat d’intérim, et l’isolement obligatoire des malades. Jeudi 5 août, le (...)

5 août 2021

Entretien — Politique

Avec le passe sanitaire, « la parole publique est piétinée, comme la confiance qui va avec »

Après les annonces d’Emmanuel Macron sur le passe sanitaire, Ugo Bernalicis et plus de 70 députés ont déposé un recours devant le Conseil constitutionnel pour contester ce projet de loi. D’une décision prise par un « monarque », à un examen non «  (...)

3 août 2021

Tribune — Covid-19

Covid-19 : pas question de se sauver soi-même, c’est ensemble qu’il faut lutter

Entre l’autoritarisme gouvernemental qui ne vise qu’à nous faire entretenir l’économie et un laisser-faire meurtrier, on s’attendrait à ce que les écologistes refusent ce choix tronqué. Mais, au nom d’une vision individualiste de la liberté, nombre de (...)

3 août 2021