Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Covid-19

Animaux

Le gouvernement veut repousser de deux ans la fermeture des élevages de visons

C’est grâce au député Matthieu Orphelin que l’on a appris, dimanche 24 janvier, que le gouvernement veut repousser de deux ans la fermeture des élevages de visons en France. Dans un tweet, le député du Maine-et-Loire souligne un amendement proposé par le (...)

24 janvier 2021

Reportage — Alternatiba

« Tout le monde craque » : les jeunes activistes du climat sonnés par le Covid

Rebelles d’Extinction Rebellion, décrocheurs de portraits d’Alternatiba, membres de Youth For Climate : les jeunes activistes du mouvement climat n’échappent pas à l’effet Covid. Si leur engagement leur garde la tête hors de l’eau, ils souffrent de (...)

23 janvier 2021

Entretien — Libertés

« Nous entrons dans un isolement où nous confondons la connexion avec le lien »

Confinements et couvre-feu nous poussent à passer de plus en plus de temps derrière nos écrans et à dématérialiser nos relations sociales. Une situation qui permet aux Gafam de renforcer leur emprise, nous explique le spécialiste des réseaux sociaux (...)

22 janvier 2021

Tribune — Libertés

Lettre du bocage : « Nous ne supportons pas d’être gouvernés par la peur »

Face à la pandémie, nous avons, abasourdis, joué le jeu, expliquent les autrices de cette tribune. Mais un an plus tard, rien n’a été fait pour améliorer le système de soins, tandis que la machine législative a instruit maintes lois régressives (sécurité (...)

19 janvier 2021

Animaux

Des actions de L214 pour faire le lien entre élevage intensif et Covid

La campagne On subit les conséquences, mais qui agit sur les causes ?, à l’initiative de L214, a organisé des rassemblements dans une trentaine de villes samedi 16 janvier. À Paris, c’était place de la République. Sous la neige, dix-huit activistes sont (...)

18 janvier 2021

Enquête — Quotidien

Le Covid nous fait perdre le sens du toucher

Gestes barrières et mesures sanitaires ont mis à mal un sens vital, le toucher. Le couvre-feu à 18 heures, désormais appliqué dans toute la France, diminue encore nos interactions physiques, essentielles aux relations humaines. Le manque se fait (...)

16 janvier 2021

Covid-19

Aux États-Unis, les Afro-Américains et les Latinos sont les premières victimes du Covid-19

Aux États-Unis, les Afro-Américains et les Latinos sont les premières victimes du Covid-19. Des chercheurs des universités de Californie du Sud et de Princeton se sont intéressés aux conséquences de la maladie sur l’espérance de vie aux États-Unis. (...)

15 janvier 2021

Tribune — Animaux

Sortir de l’élevage intensif pour échapper aux pandémies

Les conditions d’élevage et la déforestation liée à la consommation de viande sont responsables de la grande majorité des maladies émergentes qui circulent entre les humains et les animaux, rappellent les scientifiques auteurs de cette lettre ouverte (...)

15 janvier 2021

Enquête — Monde

Mounting evidence suggests mink farms in China could be the cradle of Covid-19

Reporterre publie la version anglaise de son enquête sur les élevages chinois d’animaux à fourrure, notamment de visons, qui pourraient être à l’origine du virus du Covid-19.

14 janvier 2021

Covid-19

Reporterre sur France Inter : les élevages chinois d’animaux à fourrure à l’origine du Covid-19 ?

Tous les mardis, Reporterre intervient dans La Terre au carré, l’émission d’environnement de France Inter. Mardi 12 janvier, Hervé a présenté l’enquête de Reporterre sur le rôle qu’auraient pu jouer les élevages d’animaux à fourrures, en particulier les (...)

13 janvier 2021

Enquête — Covid-19

Les élevages de visons en Chine à l’origine du Covid-19 ? Les indices s’accumulent

Et si la pandémie était née dans des élevages intensifs d’animaux à fourrure en Chine ? Le « chainon manquant » entre la chauve-souris et l’humain pourrait bien être le vison — le chien viverrin est également (...)

8 janvier 2021

Écologie et quartiers populaires

À Perpignan, une cantine antigaspi au service des plus démunis

Le collectif Miam a lancé une cantine populaire bio au cœur de Perpignan. En période de crise sanitaire, ce lieu de brassage social et culturel autour de la gastronomie permet aux personnes les plus isolées de rester à (...)

6 janvier 2021

Reportage — Écologie et quartiers populaires

Vivre dans les bois en période de pandémie

À Paris, le bois de Vincennes abrite chaque année une centaine de personnes sans abri. La crise sanitaire et économique a contraint de nouvelles personnes à y trouver refuge. Avec le déconfinement, certaines peuvent quitter le bois, quand d’autres (...)

4 janvier 2021

Corinne Morel Darleux

La jeunesse oubliée veut encore rêver et contester

« La jeunesse, sur qui on fait souvent reposer un renouveau indéfini et l’avenir de la planète, prend cher », écrit notre chroniqueuse Corinne Morel Darleux. Contre cela, nous avons besoin de « renforts imaginaires, d’anges gardiens, de véhicules pour (...)

24 décembre 2020

Animaux

Reporterre sur France Inter : le rôle des visons dans la pandémie de Covid-19

Tous les mardis, Reporterre intervient dans La Terre au carré, l’émission d’environnement de France Inter. Mardi 22 décembre, Hervé Kempf a présenté l’enquête exclusive de Reporterre sur le rôle possible des visons dans la pandémie de Covid-19. • ÉCOUTER (...)

23 décembre 2020

Enquête — Animaux

Malgré les risques de Covid, les États rechignent à arrêter l’élevage de visons

Devant le risque sanitaire posé par les élevages de visons, qui peuvent transmettre le coronavirus aux humains, les pays qui en accueillent sur leur sol ont agi de façon contrastée. Du Danemark à la Chine, en passant par la Grèce et les États-Unis, (...)

22 décembre 2020

Enquête — Animaux

EXCLUSIF - Les élevages de visons sont-ils la source du Covid en Europe ?

Des analyses génétiques révèlent que les deux lignées du Sars-CoV-2 à l’origine des deux vagues épidémiques qui ont ravagé l’Europe sont nées tout près, voire au cœur, d’élevages intensifs de visons. Elles suscitent des questions vertigineuses sur l’histoire (...)

21 décembre 2020

Climat

Les parlementaires veulent « relancer l’économie par tous les moyens », la population, non

Covid-19 et climat, même combat ? Sur ce point, parlementaires et population divergent : les premiers sont enclins à 72 % à « relancer l’économie par tous les moyens afin de renouer au plus vite avec l’activité » et les seconds préfèrent à 57 % «  (...)

15 décembre 2020

Enquête — Économie

Amazon, le grand profiteur du Covid

Le deuxième confinement a de nouveau favorisé le commerce en ligne, à commencer par Amazon. Entre témoignage d’une salariée et révélations sur les pratiques du géant du commerce numérique, Reporterre vient de publier de fortes enquêtes, que nous (...)

3 décembre 2020

Entretien — Culture et idées

Geoffroy de Lagasnerie : « Guérilla juridique, infiltration, action directe… Il faut déployer un autre imaginaire de l’action »

Ecrasée par le macronisme, qui ne supporte aucune contestation, aucun contre-pouvoir, que peut la gauche ? Elle doit renouveller ses modes d’action, et ne pas rechigner à infiltrer les lieux de pouvoir, estime le philosophe Geoffroy de Lagasnerie. (...)

28 novembre 2020