Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefSanté

Une centaine d’experts de santé publique critiquent la politique du « tout vaccin »

Vaccination aux Philippines, en juin 2021.

Dans une tribune publiée le 3 janvier dans le British Medical Journal, une centaine de signataires experts en santé publique ont appelé les gouvernements à ne pas miser uniquement sur la vaccination face à la pandémie de Covid-19. Ils plaident pour une politique de santé complète, incluant une vaccination plus large à l’échelle mondiale.

À travers le monde, les États ont mis en place des stratégies variées face au virus. Certains cherchent à maintenir de faibles taux d’infection en combinant vaccination, mesures de santé publique et des soutiens financiers. D’autres s’appuient sur une approche essentiellement vaccinale et semblent « disposés à tolérer des niveaux élevés d’infection pourvu que leurs systèmes de santé puissent y faire face ». C’est cette deuxième méthode qui inquiète les spécialistes.

Des conséquences durables sur le bien-être des jeunes

Ils expliquent qu’une transmission généralisée du virus multiplie les opportunités d’adaptation du Sars-CoV-2. Et avec elles, de possibles apparitions de nouveaux variants plus transmissibles, voire plus dangereux. De plus, la multiplication des cas augmente mathématiquement le nombre de décès et engorge les services sanitaires, ce qui diminue l’efficacité. Les experts alertent enfin sur la situation de la jeune génération : la fermeture fréquente des écoles entraîne notamment des conséquences durables sur le bien-être des jeunes.

Les signataires de cette tribune adressent à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi qu’aux gouvernements cinq recommandations :
. alerter sur la transmission aéroportée du virus,
. promouvoir l’usage de masques FFP2 :
. promouvoir l’aération des bâtiments publics,
. limiter les niveaux de transmission du virus par un meilleur dépistage et un soutien aux patients malades ;
. permettre un accès équitable aux vaccins à travers le monde.

Pour permettre cet accès aux vaccins dans le monde entier, ils prônent le partage des doses entre pays, mais également la levée des brevets, la suppression des obstacles au transfert de technologies, et l’établissement de centres de production régionaux pour créer un approvisionnement local abondant partout dans le monde.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende