Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefGrands projets inutiles

Une manifestation contre le projet Tropicalia de serre tropicale géante

-  Rang-du-Fliers (Pas-de-Calais), reportage

Près de deux cents personnes se sont rassemblées le dimanche 20 décembre à Rang-du-Fliers pour protester contre Tropicalia, le projet de construction de la serre tropicale qui se veut « la plus grande du monde ». Les travaux devraient en démarrer en 2021. C’est à l’appel du collectif Non à Tropicalia, réunissant trente-huit associations et sept partis politiques, que cette mobilisation était organisée.

Jean Michel Jedraszak, porte-parole du collectif, fustigea ce projet, à ses yeux, délirant : « Il est aussi stupide et incohérent de construire une serre tropicale géante dans le nord de la France que de faire des pistes de ski dans le désert du golfe persique ! »

Administrateur de la Confédération paysanne des Hauts-de-France, Jean Luc Bardel a observé le caractère démocratique de la manifestation : « Les associations et les partis politiques disposaient du même temps de parole et c’est une bonne chose ! ». Il a expliqué les raisons de la présence de la Confédération paysanne à Rang-du-Fliers : « Ce qui nous inquiète avec ce projet, c’est l’artificialisation de terres agricoles. Les paysans d’aujourd’hui comme ceux de demain veulent nourrir les populations en produisant localement une alimentation saine. La souveraineté alimentaire est plus que jamais d’actualité. Ici, ce sont encore seize hectares qui vont disparaître à cause d’un projet totalement inutile ! »

Au sujet du financement du projet, Martine Minne, Présidente d’Attac Flandre, a observé : « On peut lire dans le rapport du commissaire-enquêteur de janvier 2019 que le coût global du projet est de 54 millions d’euros. Il concerne la serre proprement dite. Mais il faut ajouter 19 millions nécessaires aux aménagements extérieurs. Au total, nous obtenons 73 millions d’euros : beaucoup d’argent, beaucoup trop d’argent pour détruire l’écosystème local ! »

Karima Delli : « Nous ne voulons pas du pire sous serre, nous voulons le meilleur au grand air ! »

Flottaient dans le ciel bleu de Rang-du-Fliers de nombreux drapeaux dont ceux de La France insoumise, du Nouveau parti anticapitaliste, de Générations mais aussi d’Europe écologie les verts. Karima Delli, député européenne du parti écologiste, a pris la parole : « On nous propose un safari sous cloche et le spectacle d’un bonheur standardisé. Nous ne voulons pas du pire sous serre, nous voulons le meilleur au grand air ! ».

Les associations ont annoncé une prochaine manifestation, d’envergure nationale cette fois, sur les mêmes lieux, le samedi 31 janvier.

  • Source : Didier Harpagès pour Reporterre
  • Photos : © Didier Harpagès/Reporterre

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent cet été, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que 2023 comportera de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes, tout au long de l’année.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende