Une pétition est lancée contre le projet de méga-mine d’or en Guyane
Durée de lecture : 1 minute
Le projet Montagne d’Or, en Guyane, rencontre une opposition farouche des écologistes. Cette méga-mine d’or situé sur le mont du Bœuf Mort dans le parce Amazonien de la Guyane Française prévoit de s’étendre sur 190 km², et nécessiterait de creuser une fosse de 2.3 km de long, 500m de large et 400m de profondeur.
D’après les associations écologistes, l’usine de traitement de minerai par cyanuration équivaudrait à 20 % de la consommation annuelle d’énergie en Guyane, et l’ensemble du projet serait une « véritable grenade dégoupillée pour la biodiversité exceptionnelle de la Guyane et la forêt amazonienne ». Selon EELV, la Montagne d’Or ne permettra « aucune retombée sociale ou économique pour les populations guyanaises et autochtones, alors que celles-ci et leur mode de vie seront les premières victimes du projet ».
Alors qu’une enquête publique d’autorisation de travaux minier pour permettre l’exploitation de l’or par la compagnie Colombus Gold est en cours jusqu’au 28 juillet, le collectif Guyanais d’Or propose via une pétition de s’opposer à la construction de l’infrastructure.
- Source : EELV