VIDÉO et PODCAST - Les « 30 ans de l’écologie » pour celles et ceux qui n’y étaient pas

Durée de lecture : 2 minutes

24 juin 2019



Le samedi 15 juin, Reporterre a fêté les 30 ans de l’écologie au Ground control, à Paris. Un beau et fort moment ! Pour revivre cette journée de rencontres, d’ateliers et de concerts, voici une vidéo, des photos ainsi que les enregistrements des débats

Le 15 juin 2019, Reporterre a organisé une journée intergénérationnelle de rencontres, de débats, d’ateliers, d’impromptus artistiques, de stand-up et de concerts. Un festival pour discuter de l’évolution de la biosphère et du mouvement écologiste depuis 30 ans, avec légèreté et convivialité.

Pourquoi 30 ans ? Parce qu’en 2019, Reporterre fête ses 30 ans ! La première version du quotidien de l’écologie lancé en 1989 par Hervé Kempf, l’actuel rédacteur en chef, était un magazine mensuel papier.

Pour revivre cette journée, visionnez la vidéo ci-dessous, écoutez un enregistrement des trois débats qui ont rythmé l’après-midi tout en regardant notre diaporama de photos.

Les 30 de l’écologie... en vidéo

Les 30 de l’écologie... en podcast

• L’activisme et le militantisme écologique depuis 30 ans

Quelles mobilisations pour l’écologie ? Comment les mobilisations pour l’écologie ont-elles évolué en France depuis 30 ans ? Quelle stratégie pour un changement de système ? Comment renverser le rapport de force avec les détracteurs du climat ?

Les participants de la table ronde : Yannick Rousselet de Greenpeace France, Sandy Olivar Calvo de Youth for Climate France, Michel de la Zad de Notre-Dame-des-landes. Une rencontre animée par Marion Esnault.




• L’écologie et le social, c’est indissociable

Comment l’écologie est-elle perçue par les classes populaires, en ville et en campagne ? Comment et pourquoi l’urgence climatique et sociale sont-elles liées ?

Les participants de la table ronde : Daniel Frène, de Chalon-sur-Saône des Gilets jaunes, Damien Carême, maire de Grande-Synthe, Zoé Jacquot, de ATD Quart Monde et Fatima Ouassak, de l’association Ensemble pour les Enfants de Bagnolet. Une rencontre animée par Lorène Lavocat.




• Figures de l’écologie d’hier et d’aujourd’hui : et maintenant qu’est-ce qu’on fait ?

Rencontre entre les générations : des pionniers qui se battaient en 1989 aux activistes de 2019, comment se transmettre le relais pour transformer l’avenir ?

Une table ronde avec Corinne Lepage, Claire Nouvian, Elyes, collégien militant pour le climat et Yann Arthus-Bertrand. Une rencontre animée par Hervé Kempf.


Les 30 ans de l’écologie... en photos






Lire aussi : L’urgence d’informer - avec votre soutien

Source : Camille Martin pour Reporterre

Photos : © Éric Coquelin

Vidéo :
Réalisée par Lucas Mascarello

DOSSIER    Rencontres de l’écologie

11 juillet 2020
Antennes téléphoniques : des enfants italiens invoquent le principe de précaution
Tribune
10 juillet 2020
Le 3 octobre, marchons sur les aéroports !
Tribune
9 juin 2020
Malgré le Covid, la santé environnementale reste aux oubliettes
Enquête


Dans les mêmes dossiers       Rencontres de l’écologie