Voici le texte de l’accord entre Hamon et Jadot

Durée de lecture : 3 minutes
Politique Elections 2017Sixième République, sortie du nucléaire, arrêt de Notre-Dame-des-Landes, fin de l’état d’urgence, grand plan de sobriété énergétique... Ecologistes et socialistes favorables à Benoît Hamon ont conclu jeudi 23 février une « Plateforme présidentielle », que publie Reporterre.
Il aura fallu près de quinze jours de négociations. Les représentants des écologistes de Yannick Jadot et des socialistes de Benoît Hamon y sont finalement parvenus : un accord entre les deux partis, intitulé Plateforme présidentielle, scellé en fin d’après-midi jeudi 23 février.
Le soir même, sur France 2, Yannick Jadot annonçait qu’il retirait sa candidature à la présidentielle pour soutenir le socialiste Benoît Hamon, évoquant l’« accord formidable » qu’ils ont passé.
Reporterre vous présente cet accord, en téléchargement ici :
Négocié par Pascal Durant, Jérôme Gleizes, Marie Toussaint et Alain Coulombel, côté EELV, et Pascal Cherki, Guillaume Balas, et Barbara Romagnan, côté PS, il prévoit notamment :
- Un projet de Constitution pour une 6ème République, qui sera soumis à referendum et donnera lieu à de nouvelles élections avant la fin du mandat.
- Seront également proposés par referendum dès le début de la mandature, le droit de vote des étrangers aux élections locales, la reconnaissance du vote blanc, le 49-3 citoyen.
- Un vice-Premier ministre au développement durable.
- La fin de l’état d’urgence
- Une sortie progressive et intégrale du nucléaire, avec objectif d’y parvenir d’ici 25 ans, avec fermeture des premiers réacteurs.
- Fin du projet d’enfouissement profond des déchets nucléaires à Bure
- Un grand plan d’efficacité et de sobriété énergétique.
- la mise en place d’une taxe carbone substantielle affectée à la transition écologique.
- Une fiscalité favorable aux transports propres et défavorable aux transports polluants
- La France devra s’opposer aux accords de libre-échange tels que le TAFTA et le TISA, et refusera la ratification du CETA.
- Proposition européenne d’un grand plan d’investissement dans la transition de 1.000 milliards d’euros dans un premier temps et mise en place de la taxe sur les transactions financières afin de doter la zone euro d’un budget et d’une Assemblée propres.
- Economie circulaire : des plans zéro déchet sur l’ensemble du territoire et la sortie programmée de l’incinération. La modulation de la TVA, notamment en fonction de la durée de vie des produits et de leur potentiel de revalorisation et de réparation.
- Il faudra enrayer l’artificialisation des sols afin de protéger la biodiversité, les terres agricoles et les espaces naturels en luttant notamment contre l’étalement urbain.
- Abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et de la ligne Lyon-Turin.
- Sortie du diesel pour les véhicules légers à l’horizon 2025.
- Interdiction des pesticides et des perturbateurs endocriniens.
- Les nano-technologies feront l’objet d’un strict encadrement.
- Développement intensif du bio dans la restauration collective.
- Abrogation de la loi travail et son remplacement par une nouvelle loi négociée avec les partenaires sociaux, poursuivant la réduction du temps de travail.
- Mise en œuvre progressive du Revenu universel d’existence par la revalorisation du RSA à 600€, son automatisation pour les personnes éligibles, dont, dès 2018, l’ensemble des 18-25 ans.
- Une taxation sur les robots qui détruisent les emplois sera instaurée.
- Mise en place du récépissé pour contrôle d’identité et réforme de la doctrine d’usage des armes.
- La fin des exploitations industrielles d’élevage.
L’accord doit être approuvé par les électeurs de la primaire écologiste
Pour être définitif, cet accord doit encore être validé par le vote des quelque 17.000 électeurs de la primaire écologiste. Le vote électronique final doit se tenir entre vendredi et dimanche.
Un accord sur les députés
Ce n’est pas dans le texte, mais l’arrangement implique aussi des circonscriptions « réservées » aux membres d’EELV lors des législatives. Avec une garantie pour les députés sortants, comme le raconte L’Obs, Cécile Duflot étant confirmée sur Paris, et une circonscription étant envisagée pour Yannick Jadot.