Recevoir la lettre d'info

Notre-Dame-des-Landes

Édito — Culture et idées

The Zad and the global civil war

The government’s offensive against the Zad, a decades-old occupation of the site where an airport was to be built close to Nantes in France, aims to destroy the possibility of alternative ways of living. It is part of a global trend of (...)

13 avril 2018

Tribune — Notre-Dame-des-Landes

Trop de grenades pour Red !

Notre ami dessinateur voit des grenades lacrymogènes partout, maintenant. Il serait temps d’arrêter...

13 avril 2018

Notre-Dame-des-Landes

Zad de Notre-Dame-des-Landes : l’accalmie

Malgré l’annonce de l’arrêt des expulsions par la préfète jeudi soir, les interventions militaires ont repris vendredi. Grenades et gaz ont continué d’empoisonner le bocage, avant que les gendarmes ne quittent le centre de la zone à midi. Le calme est (...)

13 avril 2018

Tribune — Culture et idées

Ce que vous ne pourrez pas détruire

Il y a plus d’un an, un collectif d’intellectuels avait érigé « érigé de symboliques “barricades de mots et de livres” » pour défendre la Zad. Aujourd’hui, devant cette « semaine sanglante », les membres de ce collectif « joignent le geste à la parole » en (...)

12 avril 2018

Notre-Dame-des-Landes

Audience en référé à Nantes contre l’expulsion des Cent Noms

Ce jeudi 12 avril, à 9 heures, la préfète de la Loire Atlantique devait s’expliquer devant la justice pour l’expulsion d’un habitant du lieu-dit « Les Cent Noms », et la destruction de son domicile. Un habitant de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, (...)

12 avril 2018

Édito — Libertés

Association de malfaiteurs

Quatre dangereux hooligans sévissent en France et commettent délit sur délit. Problème : ils sont au pouvoir. Analyse du mode d’action de cette association de malfaiteurs. Défini par l’article 450-1 du Code pénal, le terme d’« association de (...)

12 avril 2018

Reportage — Luttes

Zad de Notre-Dame-des-Landes : Macron lâche du lest

Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, l’opération militaire a repris ce jeudi matin. M. Macron a semblé indiquer son arrêt prochain. Reporterre suit les événements. 22h00 « J’annonce la fin des opérations menées par les gendarmes. » C’est ce que, selon (...)

12 avril 2018

Tribune — Luttes

Zad de Notre-Dame-des-Landes : stoppez tout avant qu’il ne soit trop tard !

Les associations et organisations signataires de cette tribune exigent la « cessation de cette opération militaire de grande envergure » qui piétine les aspirations de la jeunesse à porter un nouveau modèle de société. La liste des associations et (...)

12 avril 2018

Reportage — Luttes

« Contre l’invasion militaire d’un État destructeur », les soutiens des zadistes se sont retrouvés à Paris

Mardi 10 avril, en fin de journée, les soutiens parisiens aux Zadistes de Notre-Dame-des-Landes se sont réunis pour faire « rayonner la résistance de la Zad absolument partout en France ». Paris, reportage Devant la fontaine Saint-Michel, à Paris, (...)

11 avril 2018

Reportage — Luttes

L’École des hautes études EHESS occupée à Paris en soutien à la Zad

Des étudiants de l’École des hautes études en sciences sociales « sanctuarisent » ce haut lieu universitaire, à Paris, en soutien à la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Paris, reportage Les jardins de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) (...)

11 avril 2018

Reportage — Notre-Dame-des-Landes

Sur la Zad, la difficile résistance face au rouleau compresseur des gendarmes

L’opération des gendarmes mobiles sur la Zad s’est poursuivi mercredi 11 avril. Reporterre est sur place. Voici le fil des événements. Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage 21h35 Le journal Le Télégramme a estimé le coût de l’intervention (...)

11 avril 2018

Entretien — Libertés

José Bové : « En évacuant des lieux symboliques, l’État ne fait que renforcer la détermination de tout le monde »

L’assaut des gendarmes contre les habitants de la Zad de Notre-Dame-des-Landes lancé lundi 9 avril a conduit à de nombreuses destruction. L’eurodéputé José Bové réagit à cette opération. José Bové est député européen EELV depuis 2009. Il s’est engagé dans (...)

11 avril 2018

Reportage — Libertés

À Belleville, dans le métro, à Tolbiac… à Paris, la « Zad est lumière »

De Belleville à Tolbiac, des centaines de personnes se sont mobilisées, dans la soirée du lundi 9 avril, en soutien aux Zadistes de Notre-Dame-des-Landes. Sonnées, certes, mais pas abattues. Paris, reportage Aux alentours de 18 heures, hier lundi 9  (...)

10 avril 2018

Libertés

En évacuant la Zad, l’État serait dans l’illégalité

Pour les avocats des habitants de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, les expulsions lancées lundi 9 avril constitueraient une « voie de fait », autrement dit une action illégale portant atteinte à une liberté fondamentale. Ils préparent des référés pour (...)

10 avril 2018

Reportage — Notre-Dame-des-Landes

Expulsions sur la Zad : l’intervention militaire commence à patiner

Les expulsions sur la Zad se poursuivent ce mardi 10 avril. Reporterre est sur place ; voici le fil des événements. Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage Journée du mercredi 11 avril - Lire ici 21h00 Bilan de l’équipe médicale pour la (...)

10 avril 2018

Reportage — Notre-Dame-des-Landes

VIDEO - Pour Vandana Shiva, la Zad montre « comment cultiver le futur »

Pour l’écologiste Vandana Shiva, la Zad de Notre-Dame-des Landes est un lieu exemplaire. Mais le gouvernement de M. Macron tente de détruire cette communauté humaine. Le 24 février dernier, l’écologiste Vandana Shiva a visité la Zad de (...)

9 avril 2018

Notre-Dame-des-Landes

Peut-il y avoir juridiquement expulsion des habitants de la Zad de Notre-Dame-des-Landes ?

Jean-Baptiste Eyraud est porte-parole de l’association Droit au logement

9 avril 2018

Reportage — Notre-Dame-des-Landes

La Zad de Notre-Dame-des-Landes sous le choc de l’évacuation

Depuis lundi matin 9 avril, les gendarmes mènent une opération d’expulsion de la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Reporterre raconte en direct, minute par minute. Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage Journée du mardi 10 avril - On vous la (...)

9 avril 2018

Édito — Politique

La Zad et la guerre civile mondiale

L’offensive du gouvernement contre la Zad vise à détruire la possibilité de vies alternatives. Et s’inscrit dans une tendance mondiale des classes dirigeantes néo-libérales à imposer un pouvoir fort. 2.500 gendarmes mobiles, des véhicules blindés, des (...)

9 avril 2018

Notre-Dame-des-Landes

Les expulsions sur la Zad constitueraient une « voie de fait »

En mars, de nombreux avocats ont écrit au Premier ministre en soulignant que toute expulsion devait se faire en respectant des formes légales et selon une procédure contradictoire. Cette lettre n’a pas reçu de réponse. Alors que le gouvernement veut (...)

8 avril 2018