Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

1 milliard de dollars dépensé en lobbying par les pétroliers contre la politique climatique

Depuis la COP21 fin 2015, les plus gros groupes pétroliers et gaziers, ExxonMobil, Shell, Chevron, BP et Total, qui prétendent agir pour la maîtrise du réchauffement climatique, auraient dépensé 885.000 millions d’euros (un milliard de dollars) en lobbying, pour orienter l’élaboration et le vote des réglementations sur l’énergie et influencer les médias, assurant ainsi l’augmentation de leurs opérations en matière d’énergies fossiles.

C’est ce que dévoile le rapport d’InfluenceMap, une ONG britannique basée à Londres qui suit et analyse la manière dont les entreprises influencent la politique climatique. Publié le 22 mars, au lendemain d’une audition au Parlement européen du géant américain Exxon Mobil, accusé d’avoir menti durant des années au grand public et caché les dangers du réchauffement climatique, le rapport montre que, sous couvert d’écoblanchiment, ces entreprises s’opposent en fait activement aux réformes systémiques que les scientifiques estiment nécessaires pour atteindre l’objectif de la COP21 de Paris, par exemple, l’élimination urgente des combustibles fossiles à l’échelle mondiale.

InfluenceMap a étudié les comptes, les registres de lobbying et autres éléments de communication produits par ces groupes depuis 2015, et constaté la contradiction entre leurs annonces d’engagements sur le climat et leurs actions. Le rapport évoque aussi bien les contacts directs avec les législateurs et les élus, les millions dépensés dans « le marketing climat » et le rôle de leurs associations professionnelles dans les négociations. Sur plus de 110 milliards de dollars d’investissement de capitaux prévus pour 2019, seuls 3,6 milliards concernent d’ailleurs des projets bas carbone, souligne le rapport.

Pour l’écrivain britannique et militant écologiste George Monbiot , "C’est un écocide !", et "Dans un monde juste, cela serait jugé comme un crime contre l’humanité — et contre le reste de la planète vivante".

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende