18 loups morts en Italie : des résidus de pesticides retrouvés
Un loup en Italie (illustration). - Claudiopigazzi / CC BY-SA 4.0 / Wikimedia Commons
Un loup en Italie (illustration). - Claudiopigazzi / CC BY-SA 4.0 / Wikimedia Commons
Durée de lecture : 1 minute
Dix-huit loups ont été retrouvés morts en une semaine dans le parc national des Abruzzes, du Latium et de Molise, en Italie, selon le WWF Italie.
La dernière macabre découverte remonte au 22 avril, jour où trois cadavres de loups ont été découverts près du village de Pescasseroli, dans une zone protégée. Quelques jours auparavant, quatre autres loups, ainsi que plusieurs renards et une buse, avaient déjà été retrouvés morts dans le secteur. Un autre canidé a également été signalé près de Barrea.
Résidus de pesticides agricoles
Les premières analyses toxicologiques révèlent la présence de substances chimiques, notamment des résidus de pesticides agricoles. Les enquêteurs privilégient désormais la piste de l’empoisonnement « bien qu’aucun appât ou objet empoisonné n’ait été retrouvé à ce stade », affirme le parc national des Abruzzes. Une enquête a été ouverte par le parquet de Sulmona afin d’établir les circonstances exactes de ces décès.
Ces événements suscitent une vive inquiétude en raison de leurs conséquences potentielles sur la biodiversité locale. Le WWF alerte notamment sur les risques pour des espèces menacées comme l’ours brun marsicain. Sur le plan politique, le ministre italien de l’Environnement a condamné des actes graves contre une espèce protégée.
En Italie, le loup bénéficie d’un statut d’« espèce spécifiquement protégée ». Selon l’Observatoire italien du loup, 34 loups sont déjà morts en janvier et février 2026.