Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

2022, l’année la plus chaude jamais enregistrée en France

2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France. Voici le résultat du bilan climatique présenté par Météo France mercredi 30 novembre. Un constat dramatique mais pas vraiment étonnant au regard des épisodes de canicule et de sécheresse qui se sont abattus sur l’ensemble du territoire.

La pluviométrie annuelle devrait présenter un déficit de 15 à 25 %. Les mois de mai (avec un déficit de 60 %) et de juillet (avec un déficit de 85 %) ont été les plus secs jamais enregistrés depuis le début des mesures en 1959. Les trois quarts du territoire métropolitain sont concernés.

Les canicules ont aussi été exceptionnelles, avec un record de trente-trois jours de vague de chaleur enregistré. Le précédent record datait de 1983. « La barre des 40 °C a été franchie dans le Finistère Nord qui n’avait jamais expérimenté de tels niveaux de températures », explique Matthieu Sorel, climatologue à Météo France. Sur l’ensemble de l’année, la température dépassera les 14,2 °C en moyenne.

La barre des 40 °C a été franchie dans le Finistère Nord

Ces épisodes estivaux exceptionnels sont attribués au changement climatique d’origine anthropique selon Météo France. L’organisme réalise depuis plusieurs années des « études d’attribution », c’est-à-dire des simulations pour savoir si vagues de chaleur sont dues au réchauffement climatique.

Le résultat est sans appel. « Les épisodes estivaux remarquables de 2022 auraient été hautement improbables et nettement moins intenses sans l’effet du changement climatique », peut-on lire dans le dossier de presse. Entre mai et août 2022, l’anomalie de température moyenne a atteint 3,78 °C. Un épisode rendu environ 500 fois plus probable avec le changement climatique.

Pour Météo France, cette année exceptionnelle va devenir la norme d’ici 2050. Elle rappelle aussi que les températures en France se sont réchauffées de 1,7 °C par rapport à 1900.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende