Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Deux glaciers déclarés « morts » dans les Pyrénées

Au rythme actuel, tous les glaciers des Pyrénées auront disparu d'ici 2050. Le recul de la glace, déjà visible sur cette photo du cirque du Portillon prise en 2008, s'est largement aggravé depuis.

Les cimes des Pyrénées françaises sont à l’agonie. Selon les informations de Ouest France, deux des neuf glaciers de la région — le Boum et le Portillon — ont été déclarés « morts » en raison de leur rétrécissement extrême, causé par le changement climatique. Ces deux glaciers sont sortis de l’inventaire des glaciologues. « On ne les mesurera plus », a annoncé le glaciologue Pierre René, qui les étudie depuis vingt ans.

Le Boum, qui s’étendait sur 38 hectares à la fin du dix-neuvième siècle, est aujourd’hui morcelé en trois zones distinctes. Sa surface atteint à peine deux hectares. Ses voisins ne sont pas en bien meilleur état. La superficie des neuf glaciers des Pyrénées françaises étudiés par les scientifiques a fondu de moitié en vingt ans, souligne Pierre René. Seul 62 des 140 hectares glacés recensés en 2000 le sont encore aujourd’hui.

Dans une étude récente sur la fonte des glaciers, des scientifiques ont calculé que depuis 1950, les glaciers des Pyrénées ont perdu 90 % de leur superficie.

« Les jours des glaciers des Pyrénées sont comptés, s’alarme le glaciologue dans les colonnes de Ouest France. On le sait. Ils sont les témoins directs du réchauffement climatique. Ce qu’on constate désormais, c’est qu’ils disparaissent plus vite que prévu. » Dans les Pyrénées, les températures ont augmenté de 1,2 °C entre 1950 et 2010. À ce rythme, en 2050, « tous auront disparu ».

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende