Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Déchets

Huit objets plastiques à usage unique vont être interdits en Europe

L’Union européenne devrait bientôt interdire 8 objets plastiques à usage unique (les couverts, les assiettes, les pailles, les contenants alimentaires et gobelets en polystyrène expansé, les touillettes, les coton-tiges et les tiges pour ballons). La Commission européenne, le Parlement et les représentants des États membres sont arrivés à un accord dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 décembre sur le contenu de la Directive européenne relative au plastique à usage unique.

« Le texte représente une avancée inédite dans la lutte contre la pollution plastique », se réjouit l’association Zero Waste France et la coalition d’ONG Rethink Plastic, qui « regrettent cependant que les objectifs de baisse de la consommation de gobelets et contenants alimentaires en plastique aient finalement été retirés du texte ».

Les ministres de l’Environnement signeront officiellement le texte lors du Conseil de l’environnement, ce jeudi 20 décembre. Ils auront ensuite deux ans pour la transposer au niveau national, pour une entrée en vigueur au plus tard début 2021.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende