Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Notre-Dame-des-Landes

A Paris, 1.500 manifestants contre l’aéroport de Notre Dame des Landes


- Reportage à Paris

Ils sont plus de 1.500 à avoir traversé samedi 10 novembre Paris, de Belleville à l’Hôtel de Ville, pour protester contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.

Encadrant une marée de drapeaux EE-LV , des élus, et un Jean-Vincent Placé longuement interviewé (non, les Verts ne sortiront pas du gouvernement ; oui, ils aimeraient avoir voix au chapitre), ce sont bien les Parisiens outrés par la situation à Notre Dame des Landes qui ont donné le ton à la marche. Poireaux au poing, au son des batucadas, des « Non à l’Ayraultport » et « Vinci dégage » (l’omniprésence de parkings gérés par l’entreprise a d’ailleurs causé quelques sueurs froides aux forces de l’ordre), un signal fort a été lancé cet après-midi.

A Paris comme à Rennes, où 3000 personnes se sont également réunies, la solidarité nationale avec les résistants du bocage nantais ne fait que croître. Les collectifs de soutien se multiplient, ainsi que les actions symboliques contre Vinci et le gouvernement.

Ce qui augure un week-end prochain (17 et 18 novembre) particulièrement rassembleur. Suite à l’appel lancé depuis quelques semaines par les habitants de la ZAD (Zone d’Aménagement Différée pour le gouvernement, Zone A Défendre pour les opposants), des départs s’organisent depuis la France entière, en bus, train et covoiturage, avec le concours de partis politiques et d’associations de défense de l’environnement plutôt timides jusque là.

Entre 4.000 et 5.000 personnes sont attendues, amenant vivres et matériel de reconstruction, pour participer à un cortège et lancer une opération de réoccupation. Autant de bras qui resteront un week-end ou plus, pour rebâtir les lieux de vie détruits depuis début octobre.

Et autant de bouches, plus friandes de légumes que de bitume…


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende