Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Culture et idées

Les nouvelles pensées de l’écologie : retour sur l’ébullition de Cluny

D’abord marginalisées puis méprisées, les pensées de l’écologie sont en voie de gagner la bataille des idées. Les Rencontres de Cluny, en Saône-et-Loire, ont permis d’en découvrir la vitalité et d’ouvrir de nouveaux horizons.

Pendant deux jours, les idées ont phosphoré dans le cadre stimulant de l’abbaye de Cluny, à l’initiative du collectif L’Instant d’après, avec Reporterre et d’autres associations. Notre souhait commun : mettre en scène et faire vivre le renouveau des pensées de l’écologie, afin de stimuler les idées et de donner des forces aux combats écologistes. Ce fut un plein succès, et vous retrouverez ci-dessous le récit des rencontres, des vidéos courtes pour synthétiser différents points de vue, et l’intégralité des débats à écouter et à ré-écouter. Bonne gamberge et... à bientôt pour les prochaines Rencontres des nouvelles pensées de l’écologie.

[1 / 5] À Cluny, « on arrête tout, on réfléchit et c’est pas triste »

Les Rencontres des nouvelles pensées de l’écologie se sont déroulées à Cluny (Saône-et-Loire) les 21 et 22 octobre. Deux jours stimulants pour aller vers l’hégémonie culturelle et ouvrir de nouveaux horizons d’avenir.

[2 / 5] Comment la culture écologique s’est diffusée dans la société

D’abord marginalisées puis méprisées, les pensées de l’écologie sont en voie de gagner la bataille des idées. Un séisme dans le monde intellectuel, qui vient réinterroger les racines de notre modernité.

[3 / 5] VIDÉO - Écosensibilité, radicalité, imaginaire... Les mots de l’écologie

Décroissance, empathie, imaginaire... Les nouveaux penseurs de l’écologie ont décrit en un mot quel était pour eux le terme écolo du moment.

[4 / 5] VIDÉO - Écoféminisme, écologie décoloniale... Les pensées écolos du moment

Écoféminisme, écologie décoloniale, droits de la nature... Les nouveaux penseurs de l’écologie ont décrit en un mot quelle était pour eux la pensée écolo du moment.

[5 / 5] VIDÉO - Luttes, énergies nouvelles, réensauvagement... les bonnes nouvelles de l’écologie

Victoire des luttes locales, abandon de l’extractivisme... Les nouveaux penseurs de l’écologie ont décrit en un mot quelle était pour eux la bonne nouvelle écolo du moment.

VIDÉO - Luttes, énergies nouvelles, réensauvagement... les bonnes nouvelles de l’écologie

Victoire des luttes locales, abandon de l’extractivisme... Les nouveaux penseurs de l’écologie ont décrit en un mot quelle était pour eux la bonne nouvelle écolo du moment.


POUR ÉCOUTER LESBATS DE TOUTES LES TABLES RONDES, C’EST ICI

© Mathieu Génon/Reporterre
Atelier 1 — Penser, sentir, agir avec la terre et le vivant
Atelier 2 — Écoféminisme et écologie politique
Atelier 3 — Cultiver, élever, manger
Atelier 4 — Effondrement, catastrophe, résilience, prospérité : quel imaginaire écologiste de l’avenir ?
Atelier 5 — Le souci des autres, être attentif, le care
Atelier 6 — Marché, capital, propriété, biens communs
Atelier 7 — Apprendre, transmettre, coopérer
Atelier 8 — L’écologie décoloniale au cœur de l’action contre toutes les dominations
Atelier 9 — Réponses aux violences

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois d’octobre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende