Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Culture et idées

Tribune — Libertés

Le principal ennemi du pouvoir, c’est la vie et son insolente liberté

En cette période de pandémie, les gouvernants ont fait des citoyens des « êtres apeurés par la mort au point de renoncer à la vie », écrit dans cette tribune Raoul Vaneigem. L’écrivain en appelle au « retour du vivant, à l’unité du moi et du monde ». (...)

11 mai 2021

Eau, rivières, océans

La vie, c’est danser sous la pluie

Face au dérèglement climatique, aux sécheresses répétées ou au manque d’eau, nous devrions tous apprendre à aimer la pluie. Et même à l’appeler, puisque le temps presse alors que la planète n’attend pas. Corinne Morel Darleux est conseillère régionale en (...)

4 mai 2021

Tribune — Culture et idées

L’écologie devient menaçante, le pouvoir la caricature

Les écologistes n’ont qu’une obsession : en finir avec le plaisir ! Leur véritable objectif est de favoriser l’islamisme politique ! L’autrice de cette tribune relève les outrances entendues dans bien des médias... et rappelle, en miroir, la richesse et (...)

28 avril 2021

Culture et idées

Bouli Lanners : l’acteur écolo sort du bois

Le comédien et réalisateur belge, habitué des seconds rôles de films indépendants, est à l’affiche de la nouvelle saison d’Hippocrate, diffusé sur Canal + depuis le 5 avril. Il a reçu Reporterre chez lui, tout en malice et militantisme. Devant le (...)

27 avril 2021

Catastrophes nucléaires

Des archives du KGB aux victimes irradiées, une autre histoire de Tchernobyl

Pourquoi nos sociétés n’ont-elles quasiment pas évolué après Tchernobyl ? C’est la faute à l’État soviétique qui a tout fait pour dissimuler la vérité, suivi par plusieurs États occidentaux. Dans « Tchernobyl par la preuve », l’historienne Kate Brown se (...)

26 avril 2021

Culture et idées

La discussion du Covid-19 est placée sous couvre-feu

Le débat scientifique autour de la pandémie de Covid-19 est, selon notre chroniqueuse, poussé à une forme d’autocensure où il n’est plus admissible de contester le bien-fondé des restrictions sanitaires. Cela nuit à la formation d’un consensus (...)

24 avril 2021

Tribune — Nature

L’écologie doit nous permettre de renouer avec nos racines sensibles

En oubliant que nos ancêtres ont vécu durant soixante millions d’années dans les arbres — notre berceau —, nous nions notre humanité, soutient l’auteur de cette tribune. À l’occasion du Jour de la Terre, ce défenseur d’une « écologie du sensible » explique (...)

22 avril 2021

Culture et idées

La croissance verte sauvegarde le modèle industriel, pas la nature

Dans « La croissance verte contre la nature », l’économiste Hélène Tordjman montre comment, sous couvert de « transition écologique », le capitalisme financiarisé poursuit sa destruction de la planète.  Le 14 septembre 2020, devant un parterre de responsables (...)

15 avril 2021

Nature

« Raviver les braises du vivant » en lui laissant la place d’exister

La paysannerie et le respect de la vie sauvage ne sont pas mutuellement exclusifs, écrit Baptiste Morizot dans « Raviver les braises du vivant ». Au contraire, elles peuvent être les piliers d’une redéfinition de la place de l’humanité dans un monde (...)

6 avril 2021

Reportage — Culture et idées

Les occupants du théâtre de l’Odéon se battent pour tous les précaires

Depuis le 4 mars, quarante-deux militants occupent le théâtre parisien de l’Odéon. Au-delà de la réouverture des lieux culturels et de la prolongation de l’année blanche pour les intermittents du spectacle, la lutte contre la réforme de l’assurance (...)

3 avril 2021

Culture et idées

Luttons ensemble pour que le printemps vive

Face à des décideurs politiques qui préfèrent « la répression à l’éducation et le béton au vivant », des collectifs fleurissent pour « préserver les acquis sociaux, la dignité au travail et la culture mais aussi ces terres qui nous nourrissent », écrit notre (...)

1er avril 2021

Tribune — Mines et Gaz de schiste

Mines d’or en Nouvelle-Guinée : les Papous sacrifiés, leurs montagnes éventrées

La Nouvelle-Guinée occidentale abrite de colossaux gisements d’or et de cuivre. Leur exploitation en fait l’un des « trous noirs de la planète dans le domaine environnemental ainsi qu’en matière de droits humains », documente l’auteur de cette tribune. (...)

25 mars 2021

Tribune — Culture et idées

Écologie, féminisme, décolonisation : des pensées et des luttes communes

En réponse à la catastrophe écologique, les pensées multiples de l’écologie sont, selon les auteurs de cette tribune, des outils pour nous libérer des dominations multiples qui ont la même racine.

19 mars 2021

Tribune — Culture et idées

Penser le temps long : voilà ce qui manque cruellement à nos dirigeants

Nombre de sujets vitaux — tels que la vulnérabilité alimentaire — mériteraient d’être mis en lumière sans devoir attendre la survenue d’une crise sanitaire. « La France manque cruellement d’une entité ambitieuse dédiée à la prospective et à l’anticipation  (...)

18 mars 2021

Tribune — Numérique

Le rêve de M. Macron : franchir le mur écologique par la numérisation intégrale

« On va continuer à innover et à accélérer », répète M. Macron. L’auteur de cette tribune dénonce la « grande illusion de la dématérialisation, qui ne permettra jamais à nos sociétés de freiner leur course à l’abîme ». Et s’insurge contre le parti pris des (...)

16 mars 2021

Culture et idées

« Il nous faut apprendre à aimer les doux »

Dans ce joli livre, Nancy Huston donne à sentir tout ce que la pandémie rend nécessaire de changer dans un monde régenté par des « hommes surpuissants » et des « pères tyranniques ».

12 mars 2021

Pollutions

Fukushima nous a fait entrer dans l’ère du « capitalisme apocalyptique »

À en croire les partisans du nucléaire, tout va désormais bien à Fukushima et l’avenir de l’énergie atomique serait dégagé. À rebours de l’entreprise de normalisation du désastre et de sa rentabilisation capitaliste, trois auteurs — Sabu Kosho, Cécile (...)

11 mars 2021

Entretien — Culture et idées

« L’écoféminisme est plus radical que le féminisme »

L’écoféminisme a bonne presse ? Prenons garde à ne pas l’« aseptiser ». Un exemple, selon Jeanne Burgart Goutal, spécialiste du mouvement : « On parle des sorcières, mais pas de l’histoire des luttes contre l’extractivisme, bien souvent menées par des femmes.  (...)

8 mars 2021

Culture et idées

Sorcières et femmes indépendantes, figures honnies du capitalisme patriarcal

Dans « Une guerre mondiale contre les femmes. Des chasses aux sorcières au féminicide » (éd. La Fabrique), la militante et théoricienne féministe Silvia Federici montre comment, depuis les condamnations pour sorcellerie à la fin du Moyen Âge, les (...)

8 mars 2021

Culture et idées

Ne parlons plus d’effondrement, mais de « basculements »

L’aspiration au « monde d’après » a été étouffée par un « monde d’avant » plus autoritaire encore. Pour autant, le capitalisme arrive à une croisée de chemins, explique l’historien Jérôme Baschet.

5 mars 2021