Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Culture et idées

Enquête — Luttes

De l’esclave au prolétaire, « la désertion n’est pas qu’une histoire bourgeoise »

Syndicalisme révolutionnaire, communautés anarchistes, esclaves en fuite… L’imaginaire de la désertion puise dans une histoire riche de l’insoumission au capitalisme. Une histoire populaire et subversive. Vous lisez le troisième volet de notre (...)

6 juillet 2022

Sélection culturelle

Beaux jardins, Italie en train, Homo confort... À lire, à voir cet été

L’actualité écologiste, c’est aussi la culture. Parmi cette nouvelle et riche sélection de Reporterre : l’absurde du confort des technologies, l’écologie d’extrême droite, des voyages en train, des jardins et des histoires... LIVRES • Homo confort (...)

2 juillet 2022

Tribune — Culture et idées

Ne laissons pas le marché s’emparer des low-tech

Fours solaires, maisons en terre-paille, vélomobiles... Les low-tech plaisent. Ce projet politique radical ne doit pas être récupéré par de grands groupes guidés par la rentabilité, prévient l’auteur de cette tribune. Olivier Lefebvre est ingénieur et (...)

28 juin 2022

Culture et idées

Pinochet, Thatcher, Friedman… « La Stratégie du choc » se joue au théâtre

« La Stratégie du choc » de Naomi Klein est un spectacle prenant et poétique, malgré la gravité de ce qu’il décrit. Reporterre en est partenaire et animera une rencontre après la représentation du jeudi 30 juin. L’air est électrique. Des bruits de (...)

27 juin 2022

Chronique — Culture et idées

Sentir les foins et la pluie, antidote au monde de la consommation

Nous approchons d’une société où la consommation sera totalitaire, estime notre chroniqueur. Pour lui, cette aliénation est une prison sans visage, dont il faudra pourtant trouver la sortie tant notre mode de vie est intenable. Le néopaysan (...)

25 juin 2022

Culture et idées

Écolo et antiraciste : derrière les fourneaux de la cuisine afrovégane

Le véganisme est souvent perçu comme une mode récente, réservée aux Occidentaux privilégiés. Le mouvement afrovégane entend lui redonner sa dimension écologique et antiraciste. Témoignages. Paris, reportage À Paris, le restaurant L’embuscade est (...)

11 juin 2022

Chronique — Corinne Morel Darleux

Saboter, négocier, se faire élire, manifester… toutes les luttes comptent

Défenseurs des causes environnementales et mouvements autonomes tissent des réseaux, se réjouit notre chroniqueuse Corinne Morel Darleux. Qui prône une « archipélisation de nos îlots de résistance ». Corinne Morel Darleux est l’autrice de Plutôt (...)

11 juin 2022

Culture et idées

Le refus de l’État : une histoire libertaire de l’humanité

Penser l’évolution de manière linéaire est une erreur. Dans « Au commencement était… », un archéologue et un anthropologue libertaires proposent une nouvelle histoire de l’humanité, jubilatoire et foisonnante. Livrons-nous à une petite expérience. Tapons «  (...)

2 juin 2022

Entretien — Catastrophes nucléaires

Nucléaire : « Les industriels sont dans le déni, les politiques n’y connaissent rien »

Nucléaire « inacceptable », « catastrophe industrielle » des EPR, la France et sa « la folie des grandeurs »... Pilier de la lutte contre l’atome, l’ingénieur Bernard Laponche alerte sur les dangers de cette technologie. Vous lisez le grand entretien de (...)

28 mai 2022

Entretien — Déchets nucléaires

« Le nucléaire est dangereux, et ceux qui s’en occupent tout autant »

État « miné de l’intérieur », « trahison » du PS... Bernard Laponche a passé presque toute sa vie à lutter contre l’atome. Pilier des antinucléaires, il raconte aujourd’hui les coulisses de cette filière. Vous lisez le premier volet d’un grand entretien de (...)

27 mai 2022

Entretien — Culture et idées

« Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, mais nos relations avec elle »

Le sort des animaux, des territoires et des humains est lié, écrit Antoine Desjardins dans « Indice des feux ». Pour le lauréat du prix du roman d’écologie, nos émotions sont essentielles pour enrayer la destruction de la planète. Antoine Desjardins est (...)

24 mai 2022

Culture et idées

Dans le Béarn, la nouvelle vie décroissante d’un jeune cadre parisien

Comment accorder sa vie à ses convictions ? Clément Osé, jeune cadre parisien, a rejoint une ferme collective décroissante dans le Béarn, après deux ans de pérégrinations. Il l’a raconté dans un récit, « De la neige pour Suzanne ». Peut-on jamais être (...)

23 mai 2022

Reportage — Climat

« Isolés, on se sent impuissants. Luttons ensemble ! »

Climat : comment sortir de l’impuissance ? Teïssir Ghrab, militante à Alternatiba Paris, et Xavier Capet, océanographe et chercheur au CNRS, y ont répondu à l’occasion d’une rencontre organisée par Reporterre le 17 mai. « Climat : sortir de l’impuissance  (...)

19 mai 2022

Enquête — Politique

Planification écologique, l’imposture Macron

La planification écologique s’est imposée dans le paysage politique jusqu’à Emmanuel Macron, qui se l’est appropriée dans l’entre-deux-tours de la présidentielle. Retour sur un concept clé qui pousse aussi l’écologie politique à réinterroger son rapport à (...)

13 mai 2022

Culture et idées

Fonte du monde, malédiction du cordon bleu, révolte des animaux… À lire et à voir en mai

Suivre l’actualité écologiste, c’est aussi s’intéresser à la culture. Dans cette nouvelle sélection de Reporterre : un « monde qui fond », des animaux révoltés, une malédiction de la malbouffe ou encore le chant d’une « femme-oiseau ». LIVRES, BD • Un (...)

4 mai 2022

Culture et idées

Ménage, cuisine… les tâches quotidiennes, point de départ de toute révolution

Qui fabrique quoi, et pour qui ? Dans « Quotidien politique », Geneviève Pruvost évoque les écoféministes des années 1970, s’invite dans les zad et revalorise les tâches domestiques. Supposons que vous ayez envie de faire un gâteau au yaourt. Il vous (...)

3 mai 2022

Chronique — Présidentielle

Dans les campagnes, où est passée la gauche ?

Selon notre chroniqueur, le vote pour l’extrême droite dans les campagnes n’a rien à voir avec le racisme ou le patriarcat. Il viendrait de l’abandon de ces territoires par la gauche et du mépris de l’« ancien monde » que représenteraient les chasseurs (...)

27 avril 2022

Culture et idées

Le grand cinéaste naturaliste Jacques Perrin a rejoint le peuple des oiseaux

Dernier envol pour Jacques Perrin. L’acteur, réalisateur et producteur s’est éteint jeudi 21 avril à Paris. Il laisse derrière lui une œuvre prolifique, marquée en particulier par d’immenses documentaires animaliers. Il a ainsi produit le film (...)

22 avril 2022

Tribune — Culture et idées

La résilience selon Macron : gérer la catastrophe au lieu de lutter contre

Dans la logique macroniste, les catastrophes sont inévitables et, en dépit de la mort qu’elles sèment, il ne s’agit pas de les empêcher mais de « vivre avec ». Cette résilience mise en valeur par le pouvoir vise avant tout à ce que ses sujets continuent à (...)

20 avril 2022

Culture et idées

« Gens du voyage » : William Acker lauréat du prix du Livre d’écologie politique

Le juriste William Acker, auteur de l’enquête Où sont les « gens du voyage » ? (éditions du Commun), est le lauréat du 8e prix du Livre d’écologie politique. Celui-ci lui sera remis ce vendredi 15 avril à La Base, dans le 10e arrondissement de Paris, par la (...)

13 avril 2022