Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Culture et idées

Culture et idées

Le plus vieux discours écolo enregistré refait surface

Un document rare a refait surface : un enregistrement audio de l’ex-ministre Yves Guyot, daté de 1902. Pour la première fois, on entend un homme politique de premier plan s’interroger sur les conséquences de l’activité humaine sur « son milieu ». Le (...)

19 octobre 2021

Entretien — Luttes

« Le mouvement écolo doit prendre en charge la question des discriminations »

Comment articuler justice climatique et luttes des lesbiennes, des gays, des trans et des queers ? Cy Lecerf Maulpoix, auteur d’« Écologies déviantes », plaide pour une « vision du vivant plus fluide », moins hétérocentrée. Et s’élève contre certains (...)

19 octobre 2021

Entretien — Culture et idées

Étienne Davodeau : l’enfouissement des déchets nucléaires est « une immense lâcheté »

L’auteur de bandes dessinées Étienne Davodeau a parcouru à pied la distance du Lot à la Meuse, des peintures rupestres du Pech Merle au tombeau nucléaire de Cigéo. Sémiologue, agronome et militants accompagnent son exploration du vertige causé par la «  (...)

6 octobre 2021

Culture et idées

De Pompidou à Macron, les dirigeants ont fait le choix du chômage

Plusieurs syndicats manifestent le 5 octobre contre la réforme de l’assurance-chômage, qui permettra une indemnisation plus faible. Dans la BD-enquête « Le Choix du chômage », Benoît Collombat et Damien Cuvillier racontent pourquoi le chômage de masse ne (...)

5 octobre 2021

Culture et idées

« Écologies déviantes », jardins à sauver, Greta Thunberg… À lire, à voir en octobre

Suivre l’actualité écologiste, c’est aussi s’intéresser à la culture. Dans cette nouvelle sélection de Reporterre : les « écologies déviantes », une « requalification » urbaine à Marseille, un dossier « Se battre » ou encore des luttes contre le bétonnage. (...)

30 septembre 2021

Tribune — Culture et idées

Soigner le vivant, c’est soigner notre santé

« Prendre soin du vivant dans sa globalité est aujourd’hui l’approche juste et nécessaire pour améliorer la santé humaine », assurent les auteurs de cette tribune. Adeptes d’une nouvelle discipline — la « santé planétaire ». Les autrices et auteurs de (...)

28 septembre 2021

Tribune — Culture et idées

À bas l’écologie cybernétique ! Devenez paysans

Selon l’auteur de cette tribune, la froideur algorithmique des machines plie notre imaginaire et dissout notre lien au vivant. Mais il entend aussi les hurlements des citadins qui rêvent du souffle des bovins, qu’il invite à rejoindre le « peuple (...)

18 septembre 2021

Culture et idées

ENGLISH CORNER

Recent item : articles of Reporterre translated in English • A Paradoxical Relationship with Power : interview with Vanessa Jérôme, September 15,2021. • Fighting the Patriarchy to Save the Planet, August 17, 2021. • Mounting evidence suggests (...)

16 septembre 2021

Culture et idées

Contre le bulldozer du « progrès », trois siècles de luttes environnementales

Entre les XVIIIe et XXe siècles, l’idéologie du progrès qui entendait transformer la nature en un réservoir de ressources exploitables a rencontré de vives résistances. Dans « Une histoire des luttes pour l’environnement », quatre chercheurs en proposent (...)

15 septembre 2021

Entretien — Monde

Selon l’écrivain Amitav Ghosh, « Le monde se prépare aux changements climatiques en se préparant à la guerre »

Pour le grand écrivain indien Amitav Ghosh, le problème posé à l’humanité par la crise écologique est avant tout géopolitique. Dans ses derniers ouvrages, par une lecture historique, il replace l’Occident et sa culture de violence et de domination au (...)

14 septembre 2021

Tribune — Culture et idées

Entre climat et fin du pétrole, l’humanité est prise en étau

Les réserves mondiales de pétrole — première source d’énergie de l’économie — déclinent, préviennent les auteurs de cette tribune. Pour éviter une tempête écologique, il faut donc sortir de la dépendance à cette énergie fossile. D’urgence. Matthieu (...)

10 septembre 2021

Culture et idées

Déclin du pétrole : le compte à rebours est lancé

Quelle menace représente le retour du pic pétrolier ? Quels en sont les effets sur l’économie mondiale et la société ? Matthieu Auzanneau et Hortense Chauvin analysent ce phénomène dans « Pétrole, le déclin est proche », publié par Le Seuil-Reporterre. En (...)

3 septembre 2021

Agriculture

L’agriculture malade de la technologie

L’agriculture industrielle nourrit mal la population, et ses alternatives inoffensives ne sont destinées qu’aux classes aisées, défendent les auteurs du livre « Reprendre la terre aux machines ». Pour eux, les alternatives (bio, Amap) doivent s’inscrire (...)

24 août 2021

Culture et idées

Culture : la sélection estivale de Reporterre

Suivre l’actualité écologiste, c’est aussi s’intéresser à la culture. Reporterre poursuit son rendez-vous mensuel : une présentation de livres, musiques, émissions ou expositions, susceptibles de vous intéresser cet été. LIVRES • Carnets d’estives : (...)

7 août 2021

Tribune — Nature

Aux îles Glorieuses, la défense de la biodiversité sert l’impérialisme français

La France a créé une réserve naturelle dans les îles Glorieuses, un archipel français de l’océan indien revendiqué par Madagascar. Objectif officiel ? Préserver la biodiversité. Il s’agit plutôt de garder la main sur une zone d’importance géostratégique (...)

29 juillet 2021

Culture et idées

La culture engagée victime du passe sanitaire

Annulations, reports... De nombreux festivals et artistes engagés dans les luttes sociales et environnementales ont renoncé à leur édition estivale. La cause ? Le passe sanitaire. Ce devait être un événement clé de la lutte contre le projet (...)

28 juillet 2021

Tribune — Culture et idées

Les associations sont un rempart contre l’autoritarisme

André Gorz, pionnier de l’écologie politique, était persuadé que l’association permettait d’inventer la démocratie sociale. Pour l’auteur de cette tribune, les initiatives citoyennes d’aujourd’hui pourraient revivifier la démocratie, si l’État les (...)

26 juillet 2021

Enquête — Libertés

Le passe sanitaire, un pas de plus dans « l’autoritarisme » et la « société du contrôle »

« Overdose d’autoritarisme », « adoption hâtive de lois », « politique absurde »… Penseurs telle Barbara Stiegler, associatifs, défenseurs des libertés, syndicats, politiques s’inquiètent des mesures liberticides de l’exécutif. Car avec le passe sanitaire, un (...)

24 juillet 2021

Culture et idées

VIDÉO - Les débats de Reporterre sur l’écologie

Pour débattre sereinement sur des sujets d’actualité liés à l’écologie, Reporterre organise depuis la mi-avril des débats filmés en direct et diffusés sur les réseaux sociaux. Les voici réunis. 14 septembre 2021 — « Travailleurs ou écolos : faut-il (...)

20 juillet 2021

Politique

Une autopsie féroce du mandat d’Éric Piolle

Ni fait ni à faire, le mandat d’Éric Piolle ? Pour Vincent Peyret, journaliste grenoblois et auteur de « Le vide à moitié vert », assurément. Critiquant vertement l’action du maire dans la capitale de l’Isère, il estime que, même en reconnaissant les (...)

20 juillet 2021