Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Culture et idées

Entretien — Culture et idées

Boris Cyrulnik : « L’humain est sculpté par le milieu où il vit »

Dans cet entretien, le chercheur Boris Cyrulnik évoque la psychoécologie, qui pense les interdépendances entre les humains et leur milieu. Et invite notre espèce à ne plus « créer les conditions de sa mort ». Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, (...)

1er décembre 2022

Chronique — Eau et rivières

Maraîcher, j’appartiens à la rivière

Mangeant les légumes et les fruits de la terre, nous sommes liés aux éléments, notamment à l’eau. Tisser un lien avec les rivières est essentiel pour retrouver le vivant, défend notre chroniqueur. Le néopaysan Mathieu Yon est chroniqueur pour (...)

29 novembre 2022

Culture et idées

Les enquêtes d’« utilité publique » sont faites pour être inutiles

Dans « Inutilité publique », Frédéric Graber se penche sur la longue histoire des enquêtes publiques. Ces « fictions juridiques » ne menacent jamais la réalisation des projets destructeurs et sont au service des gros industriels. Dans le village breton de (...)

28 novembre 2022

Entretien — Sports

Guillaume Martin, champion cycliste : « Notre activité est une forme de luxe »

Compétitions, températures, exposition médiatique... le cycliste et philosophe Guillaume Martin aborde avec Reporterre sa place de sportif de haut niveau sur une planète déréglée. Guillaume Martin est coureur cycliste professionnel, membre de (...)

17 novembre 2022

Culture et idées

L’habitat « sauvage », un refuge prometteur

Une exposition présentée dans le Var donne la parole à des habitants vivant en pleine nature, dans un mobile home, une yourte ou une cabane. Ce qui les motive ? S’éloigner d’une société violente, et vivre mieux, avec et pour la nature. « Comment je (...)

14 novembre 2022

Chasse

Un livre en hommage aux victimes des chasseurs

Plus de 400 personnes ont été tuées par des chasseurs en vingt ans. Dans un manifeste, le collectif Un jour un chasseur leur rend hommage et demande des réformes urgentes. Chaque automne, la même rengaine macabre. Pas une semaine ne s’écoule sans (...)

8 novembre 2022

Entretien — Culture et idées

Pierre Madelin : « Une société qui a peur de la mort est mortifère »

Dans son dernier livre, Pierre Madelin lie le désastre écologique au refus de la mort et à la dévalorisation de la Terre. Et fait le vœu d’une écologie qui comprenne le tragique de notre finitude. Existe-t-il un lien entre le béton que nous déversons (...)

31 octobre 2022

Entretien — Climat

Écoféminisme, désertion, écologie décoloniale… ces penseurs d’une nouvelle écologie

[2/2] - Désertion, droits de la nature, écoféminisme... Elles et ils sont les penseurs d’une nouvelle écologie. Rencontre. « Techno-solutionnisme », « conflictualité », « extractivisme », « imaginaires », « écoféminisme matérialiste »... Les 21 et 22  (...)

28 octobre 2022

Entretien — Culture et idées

« La transition est un leurre » : ces penseurs d’une nouvelle écologie

[1/2] - Quelles sont les nouvelles pensées de l’écologie ? Quand la résistance à la technique est-elle arrivée ? La sobriété s’accompagne-t-elle de décroissance ? Des spécialistes de l’environnement partagent leur vision. « Techno-solutionnisme », «  (...)

28 octobre 2022

Reportage — Culture et idées

À Cluny, « on arrête tout, on réfléchit et c’est pas triste »

Les Rencontres des nouvelles pensées de l’écologie se sont déroulées à Cluny (Saône-et-Loire) les 21 et 22 octobre. Deux jours stimulants pour aller vers l’hégémonie culturelle et ouvrir de nouveaux horizons d’avenir. Cluny (Saône-et-Loire), reportage (...)

24 octobre 2022

Enquête — Culture et idées

Comment la culture écologique s’est diffusée dans la société

D’abord marginalisées puis méprisées, les pensées de l’écologie sont en voie de gagner la bataille des idées. Un séisme dans le monde intellectuel, qui vient réinterroger les racines de notre modernité. C’est une lame de fond qui vient de loin et (...)

21 octobre 2022

Culture et idées

Les rencontres des nouvelles pensées de l’écologie, à Cluny (Saône-et-Loire)

Reporterre s’associe à L’Instant d’après pour lancer les Rencontres des nouvelles pensées de l’écologie le 21 et 22 octobre à Cluny. Universitaires, militants, élus... débattront d’une pensée écologiste renouvelée et (...)

19 octobre 2022

Culture et idées

Data centers, câbles sous-marins... le numérique dépend d’un capitalisme sauvage

Dans « À bout de flux », l’historienne Fanny Lopez montre comment le numérique siphonne l’électricité des réseaux publics à des fins essentiellement capitalistiques. En 1973, un reportage diffusé dans l’émission télévisée « La France défigurée » (...)

14 octobre 2022

Reportage — Alternatives

Portes, fenêtres, frigos... Une association recycle les décors de cinéma

À Montreuil, la Ressourcerie du cinéma récupère puis loue ou revend des décors utilisés lors de tournages. Objectif : lutter contre le gaspillage d’un secteur produisant des tonnes de déchets. Montreuil (Seine-Saint-Denis), reportage De prime abord, (...)

12 octobre 2022

Culture et idées

Bruno Latour, le chamboule-tout malicieux

Bruno Latour est mort le 9 octobre. Philosophe et sociologue, il a renouvelé la pensée écologique en plaidant pour le retour des « non-humains » en politique. Bruno Latour était malicieux. Rien de pontifiant ou de sévère, chez ce grand intellectuel, (...)

10 octobre 2022

Sélection culturelle

Écolieux, fées scientifiques, sorcières… À lire, à voir cet automne

L’actualité écologiste, c’est aussi la culture. Parmi cette nouvelle et riche sélection de Reporterre : des lieux autonomes, des sorcières féministes, des bonnes idées écolos, un bestiaire sonore... LIVRES, BD • Les Fées scientifiques Nous sommes en (...)

8 octobre 2022

Pollutions

Cinéma : des aides bientôt conditionnées au bilan carbone des œuvres

Réaliser un film de fiction ou un documentaire tout en polluant pourrait couper les producteurs de certaines aides. À partir du 31 mars 2023, au moment où ils formuleront une demande d’aide, les producteurs de cinéma et du secteur de l’audiovisuel (...)

7 octobre 2022

Idée — Culture et idées

La poésie de Marielle Macé, une arme pour affronter la catastrophe

Depuis la publication du « Printemps silencieux » de Rachel Carson, la catastrophe n’a, à notre désespoir, fait que s’approfondir. Pour reprendre pied dans ce monde abîmé, on peut passer par la poésie de Marielle Macé. La Terre n’est pas muette, c’est (...)

3 octobre 2022

Entretien — Culture et idées

« Le véritable assistanat, ce sont les subventions accordées aux entreprises fossiles »

Alors que les chômeurs sont taxés d’assistés, le philosophe Aurélien Berlan rappelle que ceux que l’État soutient massivement, ce sont les grands groupes responsables de la catastrophe climatique. Lors de la Fête de l’Huma, Fabien Roussel, le (...)

29 septembre 2022

Culture et idées

« Printemps silencieux » : comment un livre a bouleversé la lutte écolo

En 1962, la parution du livre de la biologiste Rachel Carson fit l’effet d’un coup de tonnerre. Son alerte sur les pesticides a conduit à l’interdiction du DDT, et est devenue une référence incontournable de l’écologie politique. Pionnière de (...)

27 septembre 2022