Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Culture et idées

Enquête — Libertés

Le passe sanitaire, un pas de plus dans « l’autoritarisme » et la « société du contrôle »

« Overdose d’autoritarisme », « adoption hâtive de lois », « politique absurde »… Penseurs telle Barbara Stiegler, associatifs, défenseurs des libertés, syndicats, politiques s’inquiètent des mesures liberticides de l’exécutif. Car avec le passe sanitaire, un (...)

24 juillet 2021

Culture et idées

VIDÉO - Les débats de Reporterre sur l’écologie

Pour débattre sereinement sur des sujets d’actualité liés à l’écologie, Reporterre organise depuis la mi-avril des débats filmés en direct et diffusés sur les réseaux sociaux. Les voici réunis. 7 juillet 2021 — « Et si on essayait la décroissance ? » : (...)

20 juillet 2021

Politique

Une autopsie féroce du mandat d’Éric Piolle

Ni fait ni à faire, le mandat d’Éric Piolle ? Pour Vincent Peyret, journaliste grenoblois et auteur de « Le vide à moitié vert », assurément. Critiquant vertement l’action du maire dans la capitale de l’Isère, il estime que, même en reconnaissant les (...)

20 juillet 2021

Économie

Randonnée : les syndicats craignent la disparition des cartes en papier

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) désire sous-traiter l’impression de ses cartes. Selon les syndicats, cette décision pourrait entraîner leur disparition, au profit des cartes numériques. Les amateurs de randonnée (...)

15 juillet 2021

Luttes

Tous au Larzac ! Un plateau aride mais une histoire fertile

Dans « Le peuple du Larzac », Philippe Artières inscrit la lutte des paysans aveyronnais des années 1970 dans l’histoire longue. De l’occupation romaine aux camps d’internement de membres du FLN jusqu’aux problématiques actuelles de patrimonialisation du (...)

8 juillet 2021

Culture et idées

Autochtones de tous les pays, unissons-nous !

Aborigènes, Amérindiens, zadistes de Notre-Dame-des-Landes... Dans « Réveiller les esprits de la Terre », l’anthropologue Barbara Glowczewski appelle à un « compagnonnage des peuples en lutte » pour « résister ensemble aux alliances économiques et (...)

3 juillet 2021

Culture et idées

Le voyage comme philosophie du lien au monde

Les livres de La Petite Philosophie du voyage sont nés de cette conviction : le plus beau des voyages n’est pas le plus exotique, le plus lointain, mais celui qui nous rend heureux d’être vivant. Des bistrots à la toundra en passant par le tango, (...)

26 juin 2021

Culture et idées

Culture : la sélection du mois de Reporterre

Suivre l’actualité écologiste, c’est aussi s’intéresser à la culture. Reporterre inaugure aujourd’hui un rendez-vous mensuel : vous y trouverez une présentation de récents livres, films, émissions, expositions… susceptibles de vous intéresser. LIVRES (...)

24 juin 2021

Enquête — Politique

Les biorégions, une alternative écologique aux régions administratives

Il est possible d’imaginer de nouveaux espaces politiques, plus ancrés et plus habités. Des territoires découpés « non par la législature mais par la nature ». C’est ce que propose la théorie biorégionaliste. Ses tenants rappellent que la question (...)

24 juin 2021

Culture et idées

Des écoféministes et des clownes ont jubilé contre le patriarcat

Écoféminisme, clownes, superhéroïnes, capitalisme, patriarcat... Avec humour, énergie et gaieté, la conférence perturbée organisée par Reporterre et le Samovar a donné des clés pour mieux comprendre le mouvement écoféministe. Bagnolet (...)

22 juin 2021

Entretien — Culture et idées

André Gorz, cet écolo socialiste qui voulait libérer le temps

Françoise Gollain ravive la brillante actualité de la pensée d’André Gorz pour une société écosocialiste. Aux impasses de la gauche réformiste et productiviste, elle rappelle que la baisse radicale du temps de travail et le revenu universel défendus par (...)

15 juin 2021

Culture et idées

Conférence perturbée : « Écoféminisme : capitalisme et patriarcat, même combat ? »

Le Samovar et le journal Reporterre co-organisent une nouvelle « Conférence Perturbée » sur le thème Écoféminisme : capitalisme et patriarcat, même combat ?

Le jeudi 10 juin 2021

Nature

Libération animale et lutte des classes, une histoire commune

Socialistes, libertaires... et défenseurs des animaux. L’anthologie « Cause animale, luttes sociales » met en lumière l’articulation que douze autrices et auteurs, dont Louise Michel, faisaient entre émancipation animale et critique du capitalisme. Un (...)

8 juin 2021

Culture et idées

L’avenir des langues régionales menacé par une manoeuvre du gouvernement

La loi sur la protection et la promotion des langues régionales a été censurée par le Conseil constitutionnel suite à la saisine du gouvernement. Celui-ci a manœuvré pour remettre en cause une décision du Parlement. Les défenseurs des langues régionales (...)

29 mai 2021

Enquête — Culture et idées

La Commune de Paris fut la matrice d’une écologie révolutionnaire

Il y a 150 ans s’achevait le dernier jour de la Commune de Paris. On a souvent cantonné cet épisode révolutionnaire à une expérience urbaine et ouvrière. Pourtant, Louise Michel, Élisée Reclus et les autres communards avaient une « appréhension (...)

28 mai 2021

Enquête — Politique

Jean-Marc Jancovici, polytechnicien réactionnaire

Un monde où la question sociale s’efface devant "les lois de la physique", telle est la vision qu’a Jean-Marc Jancovici. Selon le vulgarisateur, nucléariste et prospère patron de Carbone 4, le changement climatique ne se résoudra pas « sans l’usage (...)

27 mai 2021

Entretien — Nature

Francis Hallé : « Se libérer du règne de la mesure et renouer avec la sensibilité »

« On ne défend bien que ce que l’on a appris à aimer », assure le botaniste Francis Hallé, qui vient de fêter ses 83 ans. À l’ombre d’un grand chêne, celui qui n’a cessé de se battre pour la défense des forêts nous a parlé de beauté et d’émerveillement. Au (...)

24 mai 2021

Libertés

Bars, cafés et restos, des lieux essentiels de rencontre et de convivialité

Bars, bistrots et restaurants sont des lieux privilégiés d’expression d’une vie sociale indispensable. À l’occasion de leur réouverture — sous contrainte — mercredi 19 mai, Reporterre a cherché à identifier l’« esprit de bistrot », trait culturel de la (...)

19 mai 2021

Culture et idées

Apprendre le langage des animaux pour mieux cohabiter

Dans les récits d’anticipation qui composent l’« Autobiographie d’un poulpe », nouvel ouvrage de Vinciane Despret, s’expriment des spécialistes des langages animaux : les thérolinguistes. La philosophe trace dans cette utopie poétique un chemin vers un (...)

17 mai 2021

Tribune — Libertés

Le principal ennemi du pouvoir, c’est la vie et son insolente liberté

En cette période de pandémie, les gouvernants ont fait des citoyens des « êtres apeurés par la mort au point de renoncer à la vie », écrit dans cette tribune Raoul Vaneigem. L’écrivain en appelle au « retour du vivant, à l’unité du moi et du monde ». (...)

11 mai 2021