VIDÉO - Luttes, énergies nouvelles, réensauvagement... les bonnes nouvelles de l’écologie
- © Montage Reporterre
- © Montage Reporterre
Durée de lecture : 1 minute
Victoire des luttes locales, abandon de l’extractivisme... Les nouveaux penseurs de l’écologie ont décrit en un mot quelle était pour eux la bonne nouvelle écolo du moment.
Lors des Rencontres des nouvelles pensées de l’écologie que Reporterre a coorganisé avec l’Instant d’après et d’autres associations en octobre dernier, nous avons demandé à quelques-uns des intervenants quelle était pour eux et elles leur bonne nouvelle écolo du moment. Voici leur réponse en vidéo :
Voici les bonnes nouvelles qu’ils et elles ont choisies.
Corinne Morel Darleux : la relève
Antoine Chopot : le réensauvagement
François Jarrige : la multiplication des luttes
Delphine (agrodéserteuse) : la victoire des luttes locales
Marie Jacqué : le renouveau des mobilisations
Marine Calmet : le mouvement des droits à la nature
Bruno Villalba : la prise en compte des non-humains
Catherine Larrère : la zad de La Clusaz
Fabrice Flipo : les abandons de centrales à charbon
Jean-Baptiste Fressoz : la réduction du coût des énergies renouvelables
Chloé Ridel : la sortie du Traité sur la charte de l’énergie et le règlement contre la déforestation importée
Lucile Schmid : l’abandon de l’extractivisme
Barbara Glowczewski : l’abandon de l’extractivisme