Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefGrands projets inutiles

À Port-la-Nouvelle, les travaux du port géant se poursuivent malgré l’opposition

Le projet de port pour porte-conteneurs géants se poursuit à Port-la-Nouvelle (Aude), malgré les contestations des opposants, qui ont une nouvelle fois interpellé la région Occitanie par une lettre ouverte, envoyée samedi 12 septembre.

Les travaux, démarrés au début de l’année, se poursuivent à bon train avec déjà une partie de la digue qui émerge au large et s’étend sur la plage. Le quai prévu pour accueillir les futures éoliennes flottantes est aussi en cours de terrassement. Le tout au grand désespoir du collectif Balance ton port, qui dénonce un projet démesuré et faussement créateur d’emplois.

Ce projet prévoit la construction de trois kilomètres de digues s’avançant dans la mer, afin de former un bassin capable d’accueillir des bateaux jusqu’à 225 mètres de long. 10 millions de mètres cubes de sables marins vont être dragués, un kilomètre de plage sauvage risque de disparaître sous les futurs quais.

Le tout permettrait d’accroître la capacité du port, notamment pour y faire circuler plus de pétrole, de blé, et d’engrais minéraux (ammonitrate). Cela permettrait également d’accueillir une zone d’assemblage d’éoliennes flottantes.

« Pour rendre le projet opérationnel, la région veut faire financer la suite des travaux par une nouvelle structure juridique dans laquelle, elle ne détiendrait qu’une minorité, le reste étant dévolu à des privés », dénoncent les opposants, qui poursuivent : « Nous sommes profondément indignés par la légèreté avec laquelle l’argent public a été engagé : déjà 30 M de surcoûts, sans compter l’engagement de la région à couvrir le risque de déficit du futur exploitant. »

  • Source : Balance ton port
  • Photo : Manifestation du collectif Balance ton port devant la mairie de Port-la-Nouvelle en janvier 2020. © Marie Astier/Reporterre

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende